Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués
Domaine de formation : Electronique et Systèmes Numériques


Les ingénieurs en Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués ont une triple compétence en automatique, électronique et informatique industrielle. Intégrateurs de systèmes, les diplômés du département 3i sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes comme des chaînes de mesures, l’automatisation complète de procédés de production ou encore des systèmes embarqués.

Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiants leur permettant l’acquisition de la culture scientifique indispensable en électronique, automatique, traitement du signal et informatique (logiciel/matériel) ainsi qu’en sciences humaines.

Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de troisième année : option ISA (Automatique, Traitement des Signaux et Images) et de l’option E (Microélectronique et Radiofréquence).

Thématiques :


- Électronique ( Électronique analogique et numérique, Électronique HF, Microélectronique, Microsystèmes)
- Instrumentation ( Capteurs, Traitement du signal et des images, Réseaux locaux et bus de terrain)
- Informatique (Algorithmique et langages, Microcontrôleurs et microprocesseurs, Architecture des ordinateurs)
- Automatique ( Asservissements, Régulation, Sûreté de fonctionnement)

Spécificités :

Liens avec la recherche :
Les deux domaines de spécialisation de la formation s’appuient sur les laboratoires GIPSA, GSCOP pour l’option ISA et sur les laboratoires TIMA, LTM pour l’option E. Les projets développés au sein des
ces options prennent appui sur les plate formes technologiques de Polytech Grenoble et du CIME-Nanotech (site de MINATEC). Un accord avec l’école doctorale « Electronique, Electrotechnique, Automatique, Télécommunications, Signal » (EEATS) de l’Université Joseph Fourier permet à quelques élèves de 3ème année de se préparer à poursuivre en thèse de doctorat.
International :
25 % des élèves effectuent un stage ou une partie de leur scolarité à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS, TEMPUS ou d’accords ponctuels (Allemagne, République tchèque, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon). Certains élèves peuvent obtenir un double diplôme d’ingénieur (Français et allemand, français et italien, français et anglais).

Compétences de l’ingénieur IESE

 Tableau référentiel des compétences et domaines de la spécialité IESE

Vous pouvez contacter :

 04 76 82 79 80
Secrétariat pédagogique - Année 5
 04.76.82.79.61
Responsable filiere IESE
 04.76.82.79.50
Secrétariat Pédagogique - Année 3
 04.76.82.79.94
Secrétariat pédagogique - Année 4