Réseaux Informatiques et Communication Multimédia
Domaine de formation : Informatique


Le département Réseaux Informatiques et Communication Multimédia forme des ingénieurs informaticiens, qualifiés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Ils doivent donc s’appuyer sur un ensemble de compétences de base, complété par une spécialisation technique leur donnant les outils et méthodes nécessaires pour s’adapter à l’évolution des techniques et des métiers comme l’informatique mobile, l’informatique ambiante, l’internet des choses et l’informatique en nuage.

Les compétences de base comportent une forte culture générale en informatique, une solide formation générale et un savoir-faire développé en logiciel, gestion de données, interaction homme-machine, intergiciels, systèmes, réseaux et
applications réparties et multimédia. S’ajoutent des compétences plus spécialisées acquises dans l’une des deux options.

- Pour l’option "Architecture de réseaux", ce sont les principes et techniques de réseaux actuels (haut débit, mobiles, capteurs sans fil), les fonctions liées à l’administration et à la sécurité ainsi que les techniques d’intégration d’applications d’entreprises sur les infrastructures en nuage (cloud computing) et durable (green computing).

- Pour l’option "Communication multimédia", ces compétences sont les principes et techniques de l’interaction personne-systèmes (mobile, gestuelle, naturelle), le génie logiciel des applications multimédias, l’analyse et la recherche d’informations multimédias.

Thématiques :


- Logiciel ( Informatique fondamentale, Algorithmique et programmation, Génie logiciel et Bases de données),
- Matériel ( Architecture matérielle, Traitement du signal et
communications, Informatique mobile, ubiquitaire et enfouie, Internet des choses),
- Systèmes et réseaux (Réseaux et protocoles, Intergiciels et systèmes répartis, Architecture de service Web et des services Cloud),
- Multimédia (Interactions homme-machine, Communication langagière, Recherche d’informations, Synthèse d’images)

Spécificités :

La formation bénéficie d’un environnement scientifique très riche dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Les étudiants peuvent être accueillis dans les organismes de recherche du campus grenoblois pour réaliser ou poursuivre des études doctorales à l’issue de leur dernière année.
Ces laboratoires sont le LIG (Informatique), VERIMAG (Systèmes critiques), TIMC (Ingénierie Médicale), LJK (Images), GIPSA, G-SCOP (Optimisation), INRIA Rhône-Alpes au sein du pôle PILSI, éventuellement en partenariat avec des laboratoires de R&D industriels grenoblois.
On peut noter que la grande majorité des membres de l’équipe pédagogique du département poursuivent leurs recherches dans ces laboratoires.
Les élèves sont encouragés à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger, sous la forme soit de deux semestres d’études, soit d’un stage. A ce jour, les pays d’accueil sont : États-Unis, Canada, Japon, Singapour, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Irlande et Suisse.

Compétences de l’ingénieur RICM

 Tableau référentiel des compétences et domaines de la spécialité RICM

Vous pouvez contacter :

 04.76.82.79.50
Secrétariat Pédagogique - Année 5
 04.76.82.79.94
Secrétariat pédagogique - Année 3
 04.57.42.22.31
Responsable de la filière RICM
 04 76 82 79 80
Secrétariat pédagogique - année 4
 04.76.82.79.94
Secrétariat pédagogique - année 3