Validation d’acquis d’expérience (VAE)

 

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.

Les conditions requises :

- Justifier de 3 années minimum d’activité salarié, non salarié ou bénévole, en continu ou en discontinue, et en rapport avec le contenu de la certification envisagée
- S’inscrire dans l’établissement concerné par la demande de VAE.

Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par année civile, pour un diplôme donné et dans un seul établissement et trois demandes au maximum dans le cas de diplômes différents.

Dans le cadre du réseau des écoles Polytech, une procédure commune a été définie pour la mise en œuvre de la validation d’acquis d’expérience et ceci en conformité avec la Commission des Titres d’Ingénieur.

- Information et orientation du candidat auprès de la Direction de la formation continue de l’UGA (DFCA) l’Université Grenoble Alpes. Remise du pré-dossier. (Contact formation continue : C. SANT-ANNA)
- Analyse du pré-dossier par des experts de l’école, évaluation de l’adéquation entre le projet du candidat et le diplômé demandé. Poursuite ou non de la démarche.
- Constitution du dossier de VAE avec accompagnement du candidat.
- Expertise technique –défenses des preuves.
- Jury VAE de l’école : validation totale ou partielle avec préconisations (reprise d’études + rédaction d’un mémoire)

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