Technologies de l’Information pour la Santé
Domaine de formation : Génie Biomédical et Instrumentation


L’ingénieur en Technologies de l’Information pour la Santé, pivot entre le monde de la santé et le milieu de l’informatique et de l’instrumentation, est le receveur, l’analyste des besoins médicaux (conception des cahiers des charges), en même temps qu’il est le donneur d’ordre assurant la maîtrise d’ouvrage des logiciels, produits ou matériels ainsi définis.
Il devra résoudre des problèmes de nature technologique liés à la mise en œuvre de produits du génie biologique médical et des dispositifs médicaux, et/ou à la conception, la réalisation ou la mise en œuvre de systèmes d’information hospitaliers ou de services dédiés aux soins et à l’organisation du système sanitaire. Il sera amené à assurer la maîtrise d’œuvre de ces projets.

Thématiques :


- Informatique ( Systèmes d’information, Génie logiciel, Bases de données, Données médicales )
- Instrumentation ( Traitement du signal et de l’image, Mesure clinique)
- Biologie, Médecine ( Mécanismes physico-chimiques du vivant, Physiologie humaine et physiopathologie, Sémiologie médicale et démarche diagnostique, Santé publique, Évaluation de systèmes de soins)

Spécificités :

Le laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité Informatique-Mathématiques et Applications,Grenoble)(http://www-timc.imag.fr/) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble sont partenaires de la spécialité TIS qui a aussi des liens avec le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et les implantations grenobloises des grands organismes de recherche. Une convention avec l’école doctorale "Ingénieries pour la Santé, la Cognition et l’Environnement" (http://www-sante.ujf-grenoble.fr/edisce/) de l’Université de Grenoble, permet à certains élèves de dernière année de se préparer à poursuivre en thèse de doctorat à l’issue de la formation.
Les élèves sont encouragés à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger, soit sous la forme de semestres d’études, soit de stages. Polytech Grenoble a développé plus d’une centaine de collaborations dans le monde entier pour mettre en œuvre ces mobilités. Les principaux pays d’accueil des stages effectués à ce jour sont le Royaume-Uni, la République Tchèque, l’Allemagne, le Canada, le Japon, les Pays-Bas. Certains élèves ont validé un semestre dans une université au Royaume-Uni, au Japon ou au Canada.
Les projets en groupe sont la base de la formation au travail en équipe et à la pratique de la gestion de projet. Les deux séjours au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) se font en contact direct avec les patients comme avec les soignants.
- Année 3 : 2 semaines au CHU, découverte du monde de la santé
- Année 4 : 2 semaines au CHU, immersion dans la pratique clinique

Compétences de l’ingénieur TIS

 Tableau référentiel des compétences et domaines de la spécialité TIS

Vous pouvez contacter :

 04.76.82.79.50
Secrétariat Pédagogique - Année 5
 04.76.82.79.94
Secrétariat pédagogique - Année 3
 04.76.82.79.71
Responsable de la filière TIS
 04 76 82 79 80
Secrétariat pédagogique - année 4
 04.76.82.79.94
Secrétariat pédagogique - année 3