Polytech Grenoble peut mettre en place une scolarité adaptée à la pratique d’un art ou à la pratique d’un sport à haut niveau en relation avec le département du sport de haut niveau (D.S.H.N) de l’UJF. Le souci de conserver une cohérence pédagogique dans le déroulement de la scolarité des élèves est constant. Lors de l’intégration, un contrat d’objectifs scolaires et artistiques ou un contrat d’objectifs scolaires et sportifs est établi. L’aménagement individuel se fait en collaboration avec le responsable de l’année, le responsable de la spécialité ingénieur, le directeur des études et le représentant du département haut niveau. L’enseignant responsable de l’année coordonne les différents aspects du cursus.
Il s’agira de rendre compatible l’emploi du temps artistique ou sportif et l’emploi du temps scolaire pour :
  • faciliter les relations entre l’étudiant de haut niveau et les enseignants de sa filière d’étude.
  • organiser des actions de remise à niveau, de rattrapage de cours ou de sessions spéciales d’examen.

Artistes à Polytech Grenoble

Les artistes, musiciens, danseurs, acteurs, peintres, dessinateurs etc. inscrits dans une formation reconnue (conservatoire national ou régional, école des beaux-arts, troupe...) sont considérés comme artistes.

Les sportifs

Le Département du sport de haut niveau (D.S.H.N) s’adresse en priorité aux sportifs figurant sur les listes du Ministère des Sports :
  • liste des sportifs du Haut Niveau (catégories Elite - Sénior - Jeune - Reconversion)
  • liste des Espoirs et des Partenaires d’entraînement.
Tout étudiant figurant sur ces listes peut automatiquement, à sa demande, bénéficier des mesures d’accompagnement scolaire organisées par le D.S.H.N.
Le dispositif peut également être accessible à certains étudiants non listés par le Ministère des Sports, mais présentant un fort potentiel et de grosses contraintes d’entraînement.
Les demandes sont examinées par le DSHN durant le mois qui suit la rentrée universitaire. La liste des étudiants reconnus « Etudiants sportifs de haut niveau » par le DSHN est publiée au plus tard 2 mois après la rentrée universitaire.

Cas particulier du haut niveau en PeiP

Polytech Grenoble aménagera si besoin la scolarité des enseignements du Diplôme Universitaire (D.U). Le Département des Licences Sciences et Techniques (DLST) de l’Université Grenoble Alpes aménagera la scolarité des deux années de Licence. Vous êtes « Haut Niveau » et désirez une scolarité aménagée