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Badr AYADI

Ingénieur d’études géotechniques – MOE
Diplômée en 2015
Spécialité Géotechnique et Génie Civil

Après le PeiP, mon choix s’est porté sur la filière Géotechnique et génie civil. J’ai choisi d’effectuer ma 3e année de cycle ingénieur en contrat de professionnalisation car j’y voyais de nombreux avantages : une expérience professionnelle, un salaire et une autonomie.

Après cette dernière année, j’ai été recruté par l’entreprise où j’ai réalisé mon alternance. Après 3 ans à leurs côtés, où j’ai développé mes compétences et mon réseau professionnel, j’ai décidé de m’orienter vers un groupe plus pluridisciplinaire, avec des projets plus importants, notamment à l’étranger. 

Aujourd’hui je suis ingénieur d’études au sein de Setec-international et je travaille sur des missions en France et à l’étranger. Le projet qui occupe une grande partie de mon temps en ce moment est HS2. Il s’agit d’un projet de ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham. Je suis en charge des études géotechniques pour une section d’une dizaine de kilomètres. D’autres missions annexes où j’interviens en tant que référant géotechnique rythment également mon quotidien (projets aéroportuaires, portuaires et routiers).
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Laura ANDRÉ-BOYET

Instructrice d’Astronautes et Directrice de simulations
Diplômée en 2007
Spécialité Technologies de l’information pour la santé

Mon métier consiste à entrainer les astronautes destinés à voler vers la Station Spatiale Internationale (ISS) aux activités scientifiques qu'ils effectueront à bord. Des scientifiques du monde entier profitent des conditions exceptionnelles à bord de l'ISS (apesanteur, confinement...) pour réaliser beaucoup d'expériences scientifiques dans des domaines très divers tels que la physiologie cardio-vasculaire, la physiologie musculo-squelettique, les neurosciences, la biologie végétale ou encore la physique des fluides. Ces projets de recherche ont beaucoup de retombées dans le milieu du spatial mais aussi pour nous tous, sur Terre.

Mon métier consiste à intégrer toutes les dimensions d'une expérience scientifique destinée à l'ISS, et de transmettre tous les éléments nécessaires à la réalisation de ces expériences aux astronautes. Je dois d'abord apprendre l'expérience dans son intégralité, m'entrainer moi-même à sa réalisation et ensuite entrainer les astronautes afin qu'ils soient bien préparés à se débrouiller seuls une fois là-haut.

Les compétences sollicitées sont diverses, mes connaissances dans les domaines de la physiologie, de la médecine, des technologies me sont utiles tous les jours. Ce métier nécessite aussi une maitrise avancée de la langue anglaise qui est devenue ma langue unique de travail ainsi qu'une capacité à travailler aussi bien en équipe qu'en individuel, tant en local, qu'à l'international voire au-delà ... 

Photos © EAC-ESA
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Gauthier CHICOT

Président et directeur de l’innovation – DiamFab
Diplômé en 2008
Spécialité Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués

Après avoir eu un Bac S spécialité Physique Chimie, j’ai suivi une prépa scientifique de Physique Chimie à Reims. Par la suite, j’ai intégré la filière Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués à Polytech Grenoble. Après avoir eu mon diplôme d’ingénieur, j’ai choisi de poursuivre mes études en validant un Diplôme de Recherche Technologique (DRT) en 2010 et un doctorat en Nano Electronique et Nano Technologies en 2013.

Aujourd’hui je suis président et directeur de l’innovation de DiamFab, une start-up que j’ai co-fondée en mars 2019. Nous proposons une solution à base de diamant synthétique semi-conducteur pour l’électronique de puissance et les applications électroniques en conditions extrêmes. Mon rôle est de développer l’entreprise, qu’il s’agisse des aspects financiers, humains, commerciaux ou encore la communication autour de nos produits et notre entreprise. Par ailleurs, DiamFab a été récompensée en juillet 2019 par le Grand Pix du Jury du concours public d’innovation technologique « i-Lab », organisé par le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et la BPI.

Polytech Grenoble m’a permis d’entrer dans la vie professionnelle avec de solides bases techniques et une grande ouverture d’esprit. En effet, en plus d’avoir bénéficié d’une formation initiale de qualité, j’ai pu effectuer une partie de ma scolarité à l’étranger lors d’un stage en entreprise en République Tchèque et lors de ma dernière année à l’Université de Linköping en Suède. 

Photos © DIAMFAB