robotique
Dans le cadre des différents accords de partenariat soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des universités brésiliennes, 2 projets de conception robotique sont en développement pour permettre aux étudiants de participer à des compétitions internationales de robotiques qui se tiennent au Brésil.

Présentation

Depuis 2017, Polytech Grenoble met en place avec l’Université Fédérale du Paraná (UFPR) une compétition inter-universitaire de drones mêlant vitesse et adresse : La D100 Compétition.
L’idée actuelle est de réaliser un drone téléguidé pouvant récupérer un colis et le transporter à un second point. Il faudra faire décoller le drone, parcourir 100m, effectuer le chargement d’un colis puis revenir au point de départ et déposer le colis dans une zone précise.

Pour pouvoir réaliser ce projet, des travaux d’électronique, de programmation et de mécanique sont nécessaires pour espérer réussir. Il est aussi nécessaire de rechercher des sponsors, des fournisseurs de matériels, de réaliser des comptes rendus techniques et de faire connaître le projet.

C’est une expérience unique à Polytech Grenoble et riche en échanges culturels et techniques.

Pour plus de détail, vous pouvez accéder au site ou à la page Facebook du projet (liens ci-contre)

Tâches en cours

Réaliser un programme relié à des capteurs qui permettront de récupérer une boite de 10x10x10cm à 100m de la zone de décollage du drone.

Tâches réalisées

Réalisation d’un drone fonctionnel, , design et fabrication d’une pince avec le drone, calcul de la puissance de chaque moteur et de la portance de leur hélice. La programmation et le réglage du contrôleur de vol ont été réalisés également.