E2I

Présentation

Former par la voie de l’apprentissage des ingénieur.e.s opérationnel.le.s dans la conduite et la gestion de projets industriels, ainsi que dans la conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques complexes grâce aux missions individuelles concrétisées en entreprise.

Thématiques et compétences

Thématiques

Les thématiques abordées sont les suivantes :
  • Électronique (HF et embarquée)
  • Informatique
  • Informatique industrielle & automatique
  • Sciences pour l’ingénieur (mathématiques, électromagnétisme)
  • Sciences économiques et humaines (anglais, communication, gestion des entreprises, droit, anglais, marketing, économie).

Compétences visées

À l’issue de leur formation, ces ingénieur.e.s intégrateurs.rices de systèmes bénéficient d’une réelle expérience en entreprise de près de 3 ans et de compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, et d’une expérience des relations humaines en entreprise y compris dans un contexte international (mission professionnelle obligatoire à l’étranger de 10 semaines minimum).

4 compétences métier et 2 compétences transversales :
  • Élaborer une solution technique qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
  • Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
  • Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs
  • Assurer une veille technologique
  • Communiquer sur son projet scientifique et technique et sur les travaux réalisés
  • Agir en professionnel

Maquette et détails des enseignements

Débouchés professionnels

Métiers visés

Ingénieur.e en :
  • Conception
  • Application
  • Production
  • Maintenance
  • Test et validation
  • Qualité

Secteurs d'activité

Les secteurs de l’électricité, l’électronique, la microélectronique, les télécommunications, l’automatisme et l’informatique. Quelques entreprises partenaires en lien avec la formation : ACTEMIUM, ARC Informatique - PCVue Solutions, Caterpillar, CEA, EDF, Lynred, Soitec, Schneider Electric, Somfy, ST Electronics.
entreprise E2i

Points forts

L'apprentissage

La formation en apprentissage est basée sur l’acquisition progressive de connaissances générales (scientifiques, technologiques, économiques...) et de compétences professionnelles liées à un métier (savoir-faire, travail en équipe, culture d’entreprise...). L’étudiant.e alternant.e possède un statut de salarié et, à ce titre, les mêmes droits et obligations : semaine de 35h, congés payés, obligation d’assiduité, sécurité sociale...

L’apprentissage permet de :
  • Développer rapidement des compétences et acquérir une expérience professionnelle valorisable et valorisante.
  • Étudier tout en étant rémunéré.
  • Construire son projet professionnel.
  • Préparer un diplôme.
  • Avoir une meilleure insertion professionnelle
En règle générale, un.e jeune diplômé.e formé.e dans le cadre de l’apprentissage, obtient son premier emploi très rapidement car il.elle dispose déjà d’une première expérience professionnelle. Environ 90% des apprenti.e.s E2i obtiennent leur premier emploi d’ingénieur dès la sortie de l’école. La plupart des diplômé.e.s E2i sont recruté.e.s dans leur entreprise de formation.


Le rythme de l'alternance

  • En 3ème année : 2 semaines à l’école, 4 semaines en entreprise, puis alternance semaine école / semaine entreprise
  • En 4ème et 5ème années : alternance semaine école / semaine entreprise.
Ce rythme d’alternance a fait l’objet d’une concertation et d’un accord avec les entreprises.

Répartition sur les 3 ans :
  • 59 semaines école
  • 82 semaines entreprise

Projets et formation par la pratique

Même si dans le parcours académique, des projets et des TP sont intégrés sur chacune des 3 années, l’alternance s’appuie en grande partie sur la formation en entreprise pour tout ce qui concerne la formation pratique et les projets.En tant que membre actif de l’entreprise, l’apprenti.e est intégré.e dans la dynamique projet dès la première année. Il.elle acquière ainsi de façon progressive des savoir-faire et des compétences du métier d’ingénieur et une autonomie. Les missions qui lui sont confiées permette de dégager une progression dans les acquis professionnels
  • 1ère année : Travail technique et réalisations
  • 2ème année : Étude et développement
  • 3ème année : Conduite et gestion de projets

Spécificités

La formation par apprentissage fonctionne grâce à une relation tri partite. Le Centre de Formation par Apprentissage de FormaSup Isère Drôme Ardèche, gère toutes les formations en apprentissage de la région, dont la nôtre.
Il s’agit d’une co-formation, avec :
  • Polytech Grenoble comme Unité de Formation par Apprentissage, et qui réalise les enseignements,
  • l’entreprise qui assure la mise en pratique.
Une relation forte avec les professionnels qui
  • Forment et encadrent les apprenti(e)s
    • Participation à l’évaluation – soutenances annuelles
    • Proposition de missions, participation au forum
  • Participent au processus de recrutement - entretiens
    • RH STMicroelectronics, Schneider, e2v
    • Ingénieurs Lynred/Sofradir, STMicrolectronics, Hager Security, e2V-Teledyne, Schneider Electric, …
  • Participent aux enseignement (24 %)
    • Exemples d’interventions :
      • Retours d’alternance E2I5 - DRH de e2v
      • Qualité - Resp. Qualité Schneider Electric
      • Gestion de projet (Ing. Chargé d’Affaire ST – méthode Agile)
      • CEM – Resp. Test CEM Schneider
  • Siègent au Comité de pilotage E2I
  • Siègent au Conseil de perfectionnement IESE
Une équipe de 33 enseignant.e.s, EC participent à la formation e2i ainsi que 24 professionnels (couvrant 463H) soit 24 % des enseignements.
  • Proportion des enseignements faits par des professionnels
    • 7 % en année 3
    • 28 % en année 4
    • 22 % en année 5