La formation professionnelle tout au long de la vie comporte une formation initiale (dont l’apprentissage) et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés :
favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ;
permettre leur maintien dans l'emploi ;
favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
Types de formation
Les formations continues peuvent être qualifiantes, certifiantes ou diplômantes et sont accessibles par des modalités très diverses telles que la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou de reconnaissance de l’expérience ( validation des acquis de l'expérience – VAE ou Ingénieur diplômé par l’état - IDPE)
L’accès à la formation peut résulter d'une décision de l'employeur ou du salarié lui-même. Ainsi, si les plans de développement des compétences (ex - plans de formation) sont à l'initiative de l'employeur, d'autres dispositifs de formation sont à l'initiative du salarié. Parmi ces derniers, il convient ainsi de distinguer :
Pro A (Promotion par l’Alternance) anciennement période de professionnalisation : En savoir plus
CPF de transition professionnelle (ex CIF) : En savoir plus
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)