Tous les diplômes dispensés à Polytech Grenoble sont éligibles à la Formation continue. L’obtention du titre d’ingénieur requiert à minima le suivi de deux années de formation initiale à temps plein.
Le titre d'ingénieur peut être acquis dans le cadre de la reprise d'études ou par la reconnaissance de l'expérience via la VAE ou l'IDPE :
Public concerné
Tout salarié, demandeur d’emploi désirant accroitre ses connaissances, développer son employabilité, se reconvertir et ayant au moins 2 ans d’interruption d’étude.
Conditions requises
Être titulaire au moins d’un bac +2 scientifique et justifier de 3 années d’expérience professionnelle
Modalités d’admission
Vous devez compléter un dossier de candidature, qui sera examiné par l’équipe pédagogique puis en cas d’admissibilité un entretien validera les acquis et la motivation.
Financement de la formation
Selon votre statut, les modalités financières sont différentes :
> Pour les salariés :
Avec l’accord de votre employeur, la formation pourra se dérouler dans le cadre du plan de développement des compétences (ex plan de formation) et/ou du CPF de transition professionnelle
> Pour les demandeurs d’emploi :
Les demandeurs d'emploi avec l'accord du Conseiller Pôle Emploi peuvent suivre une formation. Les frais de formation pour les demandeurs d’emploi étant pris en charge par l’Etat ou la Région, seuls les droits d’inscription à l'Université sont à régler.
Coûts
Pour connaître le coût, veuillez contacter le service Formation Continue et de l'Apprentissage de l'UGA (mail ci-dessous).
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel qui permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur par la reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l’expérience professionnelle et personnelle.
Conditions requises
Vous devez justifier d’une expérience minimum d’un an en lien avec le diplôme visé. La validation peut être totale ou partielle. Dans le cas d'une validation partielle, le jury se prononce sur les compétences, aptitudes et connaissances qui doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire pour l'obtention totale du diplôme.
Démarche
Compléter un dossier de recevabilité afin d’évaluer si les acquis d’expérience correspondent aux attendus du diplôme.
Accompagnement (facultatif) : pour aider dans la rédaction du dossier VAE
Rédaction et dépôt du dossier
Jury et décision : soutenance devant un jury. Celui-ci peut décider de délivrer totalement, partiellement ou pas le diplôme
Notification de la décision
Coûts (2022-2023)
Information, conseil, étude de recevabilité : Gratuit
L’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’état permet à des personnes faisant fonction d’ingénieur d’obtenir cette reconnaissance officielle par validation totale de leurs acquis professionnels. Le diplôme sera délivré sous le sceau du ministère chargé de l’enseignement supérieur et est déposé au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et validé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). En savoir plus
Conditions requises
Le candidat doit justifier d’au moins cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à un ingénieur.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)