graine-sciences

Présentation

Le projet a pour but d’intervenir dans des écoles primaires afin d’introduire des notions scientifiques à de jeunes élèves à travers des expériences simples et ludiques. L’objectif est donc de fournir aux professeurs d’écoles du cycle 3, et plus particulièrement aux classes de CM1/CM2, des protocoles expérimentaux reproduisibles avec des enfants et adapté au matériel présent dans les écoles. Plusieurs thématiques seront abordées lors des interventions telles que l’énergie, l’astronomie, le réchauffement climatique…

Tâches en cours

Depuis le début de ce second semestre, les thématiques ont été modifiées et sont désormais les engrenages et le réchauffement climatique. L’objectif du thème sur les engrenages est de développer des expériences afin de faire comprendre leur fonctionnement, et comment varie la vitesse de rotation en sortie d’un vélo. En ce qui concerne le réchauffement climatique, le but est de sensibiliser les plus petits sur le phénomène de la fonte des glaces.

Tâches réalisées

Lors du premier semestre, les étudiants ont développé 2 expériences sur les thèmes de l'énergie et l'astronomie. Par la thématique de l'énergie, les étudiants ont souhaité faire comprendre la formule de l’énergie cinétique E=1/2 * mv² aux enfants. L’expérience pour l'astronomie, quant à elle, avait pour but de faire comprendre la notion d'échelle à travers l'étude de la taille des différentes planètes contenues dans le système solaire.