Les ingénieurs en Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués ont une triple compétence en automatique, électronique et informatique industrielle. Intégrateurs de systèmes, les diplômés du département IESE sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes comme des chaînes de mesures, l’automatisation complète de procédés de production ou encore des systèmes embarqués. Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiants leur permettant l’acquisition de la culture scientifique indispensable en électronique, automatique, traitement du signal et informatique (logiciel/matériel) ainsi qu’en sciences humaines. Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de troisième année option ISA (Automatique, Traitement des Signaux et Images) et de l’option E (Microélectronique et Radiofréquence).
Thématiques
Électronique ( Électronique analogique et numérique, Électronique HF, Microélectronique, Microsystèmes)
Instrumentation ( Capteurs, Traitement du signal et des images, Réseaux locaux et bus de terrain)
Informatique (Algorithmique et langages, Microcontrôleurs et microprocesseurs, Architecture des ordinateurs)
Automatique ( Asservissements, Régulation, Sûreté de fonctionnement)
Spécificités
Liens avec la recherche: Les deux domaines de spécialisation de la formation s’appuient sur les laboratoires GIPSA, GSCOP pour l’option ISA et sur les laboratoires TIMA, LTM pour l’option E. Les projets développés au sein de ces options prennent appui sur les plate formes technologiques de Polytech Grenoble et du CIME-Nanotech (site de MINATEC). Un accord avec l’école doctorale « Electronique, Electrotechnique, Automatique, Télécommunications, Signal » (EEATS) de l’Université Grenoble Alpes permet à quelques élèves de 3ème année de se préparer à poursuivre en thèse de doctorat. International: 25% des élèves effectuent un stage ou une partie de leur scolarité à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS, TEMPUS ou d’accords ponctuels (Allemagne, République tchèque, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon). Certains élèves peuvent obtenir un double diplôme d’ingénieur (Français et allemand, français et italien, français et anglais).
Publié le 23 janvier 2017 Mis à jour le 3 mars 2018
Chiffres clés
Effectifs sur les 3 années: 117 Diplômés en 2016: 23
Qui contacter ?
Responsable du département Bureau : 208 - Tél : 04.76.82.79.61
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix