Les ingénieur.e.s en Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués ont une triple compétence en informatique, électronique et automatique. Intégrateurs.trices de systèmes, les diplômé.e.s du département IESE sont amené.e.s à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes, tels que des systèmes embarqués, en prenant en compte les problématiques de consommation d’énergie, de communications sécurisées et de fonctionnement en temps-réel. Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiant.e.s leur permettant l’acquisition de la culture scientifique indispensable en informatique (logiciel/matériel), électronique, automatique, traitement du signal ainsi qu’en sciences humaines.
Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de cinquième année : option ISA (Images Signal Automatique), et option CSC (Conception de Systèmes Communicants).
Thématiques et compétences
Thématiques
Informatique (Algorithmique et programmation, Microprocesseurs et microcontrôleurs, Architecture des processeurs, Bus et interfaces, Temps réel pour l’embarqué, Cybersécurité)
Électronique (Électronique analogique et numérique, Conception analogique et logique, Capteurs, Composants électroniques intégrés, Communication pour l’internet des objets)
Traitement du signal et des images (Théorie du signal, Traitement numérique du signal, Filtrage linéaire optimal, Analyse d’images, Mouvement et Compression, Apprentissage automatique)
Compétences visées
Choisir une solution technique qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs
Intégrer un groupe et interagir dans l'entreprise
Travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, être capable de l'animer
Ingénieur.e data science (intelligence artificielle),
Entrepreunariat et création de startup dans les métiers du numérique.
Secteurs d’activité
Sociétés de conseil / Bureaux d’études /Ingénierie, Activités informatiques et services d’information, Industrie des technologies de l’information et de la communication, Industrie automobile / aéronautique / navale / ferroviaire, Recherche-développement scientifique, Energie. Exemples d'entreprises : STMicroelectronics, Capgemini, Orange, Schneider Electronics, Sopra, Alten, Viveris.
Points forts
Reconnaissance des industriels
Attractivité à l’international
Diversité des origines sociales des étudiants
Approche pratique des connaissances
Cours de mise à niveau
Capacité d’adaptation (de l’électronique embarquée à l’intelligence artificielle)
Possibilité d’un semestre d’études dans une université étrangère, et de double diplôme avec certaines universités étrangères
Possibilité de double cursus avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Grenoble)
Stages
Lors de ce cursus, les futur.e.s ingénieur.e.s ont des stages obligatoires d’une durée minimale de 32 semaines : stage de découverte de l’entreprise en 3ème année, stage technique de type assistant ingénieur en 4ème année et stage ingénieur en 5ème année. L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international inoubliable.
Projets et formation par la pratique
Détection du cancer du poumon à base de méthode d’apprentissage profond
Drone téléguidé transporteur de colis (compétition inter-universitaire de drones au Brésil)
> Vidéo Projet
Robot sumo (compétition « Winter cup » au Brésil)
Instrumentation miniaturisée pour un nano-satellite (avec le Centre Spatial de l’UGA)
Intelligence artificielle en langage C
> Vidéo Projet
Spécificités
Liens avec la recherche
Les deux domaines de spécialisation de la formation s’appuient sur les laboratoires GIPSA, GSCOP pour l’option ISA et sur les laboratoires TIMA, LTM pour l’option CSC. Les projets développés au sein de ces options prennent appui sur les plateformes technologiques du site grenoblois, en particulier le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies (CIME-Nanotech). Certains élèves peuvent poursuivre en thèse au sein de l’Ecole Doctorale d’Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) de l’Université Grenoble Alpes.
International
Les étudiant.e.s ont une expérience à l’étranger d’au moins 6 semaines. Environ un quart des étudiant.e.s effectue un semestre d’études ou plus à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS ou d’accords spécifiques (Allemagne, République tchèque, Canada, Japon, Etats-Unis, Brésil). Certains élèves peuvent en plus obtenir un double diplôme d’ingénieur avec une université partenaire (Allemagne, Brésil, Italie, Canada).
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 28 mars 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?