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Présentation

Le département Informatique (anciennement appelé Réseaux Informatiques et Communication Multimédia) forme des ingénieur.e.s informaticien.ne.s, qualifié.e.s dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Ils.elles doivent donc s’appuyer sur un ensemble de compétences de base, complété par une spécialisation technique leur donnant les outils et méthodes nécessaires pour s’adapter à l’évolution des techniques et des métiers comme l’informatique mobile, l’informatique ambiante, l’internet des choses et l’informatique en nuage.

Les compétences de base comportent une forte culture générale en informatique, une solide formation générale et un savoir-faire développé en logiciel, gestion de données, interaction homme-machine, intergiciels, systèmes, réseaux et applications réparties et multimédia. S’ajoutent des compétences plus spécialisées acquises dans l’une des deux options.
  • Pour l’option "Architecture de réseaux", ce sont les principes et techniques de réseaux actuels (haut débit, mobiles, capteurs sans fil), les fonctions liées à l’administration et à la sécurité ainsi que les techniques d’intégration d’applications d’entreprises sur les infrastructures en nuage (cloud computing) et durable (green computing).
  • Pour l’option "Communication multimédia", ces compétences sont les principes et techniques de l’interaction personne-systèmes (mobile, gestuelle, naturelle), le génie logiciel des applications multimédias, l’analyse et la recherche d’informations multimédias

Thématiques et compétences

Thématiques

  • Logiciel (Informatique fondamentale, Algorithmique et programmation, Génie logiciel et Bases de données),
  • Matériel (Architecture matérielle, Traitement du signal et communications, Informatique mobile, ubiquitaire et enfouie, Internet des choses),
  • Systèmes et réseaux (Réseaux et protocoles, Intergiciels et systèmes répartis, Architecture de service Web et des services Cloud),
  • Multimédia (Interactions homme-machine, Communication langagière, Recherche d’informations, Synthèse d’images)

Compétences visées

  • Gérer et piloter un projet logiciel
  • Concevoir, développer et intégrer des briques logicielles
  • Définir l'architecture d'un système et ses composants
  • Faire évoluer et adapter un système existant
  • Automatiser le traitement d'information, concevoir et développer une application l'intégrer au système
  • Réaliser des systèmes intelligents (systèmes interactifs et de traitement de données complexes)
  • Créer une interface homme-machine à partir de besoin utilisateurs
  • Mettre en place un système de gestion de contenus
  • Développer ou améliorer un module de traitement multimédia
  • Analyser et extraire une information structurée à partir du Web

Maquette et détails des enseignements

Débouchés professionnels

Métiers visés

  • Ingénieur.e R&D
  • Ingénieur.e d’études (ou calcul)
  • Responsable technique
  • Ingénieur.e système et réseaux
  • Responsable d’application
  • Ingénieur.e développeur
  • Consultant.e

Secteurs d'activité

Les diplômé.e.s exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les sociétés de service en informatique (SSII), les éditeurs de logiciels, les équipementiers informatiques et les services informatiques et aussi bien dans des grands groupes comme dans des jeunes pousses (startups).
  • SSII : 50%
  • PME - PMI : 21%
  • Constructeurs : 11,4%
  • Sociétés à l'étranger : 10%
  • Institutions : 5,6%
  • Autres : 2%
Exemples d'entreprise : ATOS, Capgemini, Edifixio, Orange, Business Services, Sopra, Thales, Viseo.

Points forts

Stages

Lors de ce cursus, les futur.e.s ingénieur.e.s ont des stages obligatoires d’une durée minimale de 32 semaines : stage de découverte de l’entreprise en 3ème année, stage technique de type assistant ingénieur en 4ème année et stage ingénieur en 5ème année. L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international inoubliable.

Projets et formation par la pratique

Les projets en groupe sont à la base de la formation au travail en équipe et à la pratique de la gestion de projet. Exemples de projets étudiants :
> Marmotconnect
> STM32 Python

Spécificités

La formation bénéficie d’un environnement scientifique très riche dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Les étudiant.e.s peuvent être accueilli.e.s dans les organismes de recherche du campus grenoblois pour réaliser ou poursuivre des études doctorales à l’issue de leur dernière année.

Ces laboratoires sont le LIG (Informatique), VERIMAG (Systèmes critiques), TIMC (Ingénierie Médicale), LJK (Images), GIPSA, G-SCOP (Optimisation), INRIA Rhône-Alpes au sein du pôle PILSI, éventuellement en partenariat avec des laboratoires de R&D industriels grenoblois.On peut noter que la grande majorité des membres de l’équipe pédagogique du département poursuivent leurs recherches dans ces laboratoires.

Les élèves sont encouragés à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger, sous la forme soit de deux semestres d’études, soit d’un stage. A ce jour, les pays d’accueil sont : États-Unis, Canada, Japon, Singapour, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Irlande et Suisse.