Activités

La spécialité Matériaux de Polytech Grenoble forme des ingénieurs généralistes en science et génie des matériaux capables d’appréhender l’ensemble des matériaux présents dans notre environnement tels que les polymères, les métaux, les céramiques et les composites.

L’ingénieur Matériaux doit posséder un large domaine de compétences. En effet, il sera amené à traiter des problématiques liées à la conception, la réalisation ou la mise en œuvre de matériaux ou de dispositifs. Il permet de faire le lien entre différents corps de métiers "utilisateurs" de matériaux(les mécaniciens, les chimistes, les physiciens, les qualiticiens). Il est aussi capable de rapprocher les différents services d’une société (fabrication, bureaux d’études, marketing et services commerciaux). Ce rôle d’interface nécessite donc des compétences pluridisciplinaires. 
Par ailleurs, il sera à même d’optimiser les procédés d’élaboration, de fabrication et de caractérisation mais aussi d’assurer la mise en place et la coordination des opérations nécessaires à une démarche qualité de l’entreprise.
En plus des bases scientifiques et techniques spécifiques, notre formation entend favoriser le développement professionnel et personnel des élèves en privilégiant d’une part l’expérience "en situation" (projets et stages en entreprises pour développer l’aptitude à la gestion technique, économique et humaine) et d’autre part la communication sur le terrain (stages à l’étranger pour favoriser l’ouverture internationale indispensable à l’heure de la mondialisation).

Thématiques

La spécialité Matériaux prépare les étudiants à leur futur métier d’ingénieur en s’appuyant sur une formation pluridisciplinaire qui leur permettra de s’orienter vers de nombreux secteur tels que :
La micro-électronique, les polymères et la chimie, la métallurgie, l’automobile, la gestion ou l’énergie ou encore le commerce.

Spécificités

Les enseignants-chercheurs du département Matériaux effectuent leurs travaux de recherche dans de nombreux laboratoires du site grenoblois : Université Joseph Fourier (Grenoble-I), Institut National Polytechnique de Grenoble (I.N.P.), Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) et Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)...
Des Travaux Pratiques sont réalisés chaque année dans différent 
instituts au sein du polygone scientifique (CNRS, PHELMA ou MINATECH) permettant aux étudiants de manipuler des matériels de pointe dans des environnements spécifiques comme la salle blanche.
De plus, Polytech Grenoble possède de nombreux partenariats à l’étranger afin de réaliser un stage dans un laboratoire ou un double diplôme à l’étranger. 
A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour certains élèves de préparer un doctorat ou un Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) en “Génie des matériaux et des procédés”, expérience professionnelle en R&D associant entreprise et université.
Les points forts de cette formation sont : une solide maîtrise des concepts et des outils spécifiques, une approche pédagogique privilégiant le travail en équipe et l’apprentissage sur le terrain, l’ouverture internationale, un contact étroit avec les ingénieurs dans l’industrie et la recherche au travers des enseignements dispensés, des projets encadrés et des 
mises en situation.