Travaux pratiques

Les élèves de la filière Matériaux de Polytech Grenoble réalisent de nombreux Travaux Pratiques (TPs) durant leurs cursus. Cet enseignement s’articule autour des différents matériaux et domaines d’applications étudiés. Ils permettent ainsi d’expérimenter la conception du matériau, sa mise en forme et sa caractérisation. 
Ces TPs ne se déroulent pas uniquement à Polytech Grenoble, mais aussi sur divers sites grenoblois de recherche ou industriels, offrant ainsi l’accès aux étudiants de Polytech à une grande variété d’outils de haute technologie.

Les principaux sites et plateformes utilisés sont :
  • Les plateformes d’électrochimie, de polymères et de mécanique (MMC et RDM) de métallurgie (détaillées ci-dessous, on peut aussi visualiser ces plateformes via les vidéos mises en ligne).
  • Les plateformes communes du site grenoblois telles que la plateforme CIME Nanotec où sont réalisés des TPs en salle blanche, et la plateforme métallurgie du campus.
  • Les instruments ou machines spécifiques de laboratoires tels que : 
    • la microscopie électronique à l’Institut Néel ; l’AFM et le STM sur la plateforme Nanomonde du CIME Nanotec.
    • l’XPS et la gravure plasma sur des équipements industriels du LTM en salle blanche du CEA/LETI
  • Le site de STMicroelectronics Grenoble pour la caractérisation de puces électroniques via l’utilisation de leurs équipements de contrôle non destructif tels que la microscopie acoustique et l’imagerie X. 
  • Le Lycée technique de Vaucanson. Le lycée technique Pablo Neruda où est réalisé le TP Soudage.

Plateforme RDM & MMC

Cette plateforme au sein de Polytech Grenoble permet de comprendre et caractériser la Résistance Des Matériaux solides mais également la Mécanique des Milieux Continus (liquides et solide).  

Plateforme polymères

Cette plateforme permet de synthétiser et de caractériser différents polymères à l’aide d’appareils tel que : la DSC, la DMA, une machine de traction, la chromatographie d'exclusion stérique, la Spectroscopie UV et IR (dont un microscope FTIR), la microscopie optique en lumière polarisée avec platine chauffante, le MEB (avec sonde EDX), l'ATG, l'analyse d'angle de goutte, le traitement plasma...
 

Plateforme électrochimie

Cette plateforme au sein de l’école permet grâce à des TPs de thermodynamique-électrochimique, thermodynamique-chimique et cinétique électrochimique de décrire les phénomènes chimiques couplés aux phénomènes électriques (corrosion, piles, l’électrodéposition…).

 

Plateforme Métallurgie

Cette plateforme permet de mieux comprendre l’élaboration des matériaux métalliques (solidification, diffusion), ainsi que leurs propriétés (durcissement structural, recristallisation) à l’aide d’appareils tels que : une machine de traction, un mouton Charpy, différents fours, un dilatomètre, des polisseuses et des microscopes.
 

Publié le  13 avril 2017
Mis à jour le 5 janvier 2021