sciences-arts

Présentation

Ce projet consiste à organiser une journée lors de laquelle nous organiserons plusieurs ateliers artistiques derrière lesquels se cachent plusieurs caractéristiques scientifiques. Cet événement vise à faire découvrir à un public majoritairement issu de filières scientifiques que les sciences peuvent être associées aux arts.

Tâches réalisées

L’organisation du projet s’est découpée en plusieurs parties. Premièrement, la mise en place des ateliers a été réalisée, il a fallu trouver des idées et choisir lesquelles seraient mise en application. A la base l’équipe projet voulait faire 4 ateliers, mais pour des raisons de qualité de réalisation et de temps, ils ont choisi de ne conserver que 2 des ateliers. Il a ensuite fallu faire la préparation des ateliers pour la présentation, en effet il était nécessaire pour les deux ateliers de donner les explications théoriques des phénomènes observés. La dernière étape a été de préparer la partie communication, il a fallu faire la rédaction des mails pour les étudiants et pour les enseignants afin de mettre le projet en lumière.

En 2021, le thème de la 12e édition était "Couleurs et Vibrations". Cette journée a eu lieu en distanciel, le 1er avril. La présentation des ateliers a été réalisée via des liens ZOOM transmis aux élèves et aux enseignants. Certains enseignants ont été conviés à venir à Polytech afin de faire une analyse de la présentation, pour donner par la suite des retours constructifs pour éventuellement aider à l’amélioration du projet pour les années futures.