bann-faq

Des étudiants entrepreneurs

Quel que soit votre projet, vous pouvez demander le statut national d’étudiant-entrepreneur : une opportunité pour permettre aux jeunes créateurs de travailler, individuellement ou avec des associés sur un projet de création d’entreprise. A Polytech Grenoble, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un double tutorat et d’un aménagement des études pour vous permettre de réaliser votre projet.

Conditions générales d’accès au statut d’étudiant-entrepreneur

  • S’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans.
  • Ouvert aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, sans limite d’âge.
  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalent
  • Être inscrit au Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E)
> Pour plus d’informations

Polytech Grenoble vous forme à entrepreneuriat

Un module de formation à la création d’entreprise et d’entrepreneuriat est destiné aux étudiant.e.s volontaires de 4ème année. L’objectif est de les former aux principales techniques de l’entrepreneuriat nécessaires pour créer une entreprise.
Lors de ce module, des groupes de quatre étudiant.e.s sont formé.e.s et développent une idée de création d’entreprise. Ils doivent créer un modèle économique, réaliser une étude de marché, une stratégie marketing et présenter ce projet.

Entrepreneuriat et validation de stage

Il est possible de faire valider un stage sous la création d’entreprise. Les étudiant.e.s concerné.e.s doivent être inscrit.e.s au diplôme d’étudiant-entrepreneur à l’IAE de Grenoble.
> Pour plus d’informations

Les étudiants-entrepreneurs sont encadrés par deux tuteurs : un tuteur professionnel et un tuteur universitaire. Leur rôle est d’accompagner les étudiants dans l’avancement de leur projet mais aussi de les encourager et de les soutenir.
Pépite Ozer : le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat
Une structure est mise à disposition à l’ensemble des étudiants et des jeunes diplômés de Grenoble. De nombreux outils d’accompagnement sont proposés pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur projet.
> Pour plus d’informations sur les outils d’accompagnement de Pépite Ozer

Les projets de nos étudiants ingénieurs en 2020

Au fil de l’eau par Florian BANGET-MOSSAZ, élève-ingénieur en Matériaux (4ème année)

Le but de ce projet est de concevoir un barrage nettoyant à placer en amont des structures pour des cours d’eau de taille moyenne. Il permet de récolter une eau pure en éliminant le bois, les gravats, les huiles, les plastiques et les hydrocarbures sous forme liquide tout en respectant la faune fluviale. L’équipe porteuse de ce projet est constituée de 4 étudiants dont les rôles sont les suivants : un responsable de communication chargé de faire connaître le projet auprès du public et de nos potentiels clients et trois concepteurs chargés de mettre en forme la structure par CAO (Conception assistée par ordinateur) ainsi que d’étudier la tenue mécanique de l’ouvrage. L’équipe se penche aussi sur d’autres dispositifs de nettoyage et filtrage, comme des grilles métalliques à fixer dans les conduits d’évacuation des eaux de pluie.

Crédits illustration : Canva