Polytech Grenoble a fêté les 10 ans du diplôme d’ingénieur Technologies de l’information pour la santé (TIS), le 12 octobre dernier.

Les étudiants de Polytech Grenoble pour les 10 ans de la filière TISIls étaient plus de 200, étudiants et professionnels parmi lesquels 60 anciens élèves issus de plus d’une trentaine d’entreprises du secteur des technologies de l’information et la communication en santé, à souffler les 10 bougies du diplôme d’ingénieur Technologies de l’information pour la santé (TIS) de Polytech Grenoble le vendredi 12 octobre dernier.

Dans un contexte de numérisation de la société et donc du secteur santé dans toutes ses dimensions, l’ingénieur en technologies de l’information pour la santé est le pivot entre le monde de la santé et le milieu de l’informatique et de l’instrumentation. Il est à la fois l’analyste des besoins médicaux (conception de cahiers des charges) et le donneur d’ordre assurant la maîtrise d’ouvrage des logiciels, produits ou matériels.

Depuis la création de cette nouvelle filière d’ingénieurs, 200 ont été diplômés à Polytech Grenoble. L’employabilité du secteur et l’insertion professionnelle sont excellentes. Alors que la 10e promotion voit la moitié de son effectif (hors poursuite d’études) embauchée à l’issue du stage de dernière année, les trois promotions précédentes ont été embauchées en moins de 3 mois avec un salaire annuel brut moyen de 31 000 euros (75 % de CDI). Sur les 200 diplômés, 50 % sont des filles, ce qui donne également une originalité à cette filière ingénieur respectueuse de la parité.

Les ingénieurs TIS occupent en majorité des postes d’ingénieurs R&D, de consultants ou de chefs de projets dans des entreprises du domaine des TIC-Santé. On peut citer des grands éditeurs comme McKesson ou Softway Medical, fidèles partenaires de Polytech Grenoble. On peut citer également les industriels des dispositifs médicaux et le lien qui se crée avec le centre d’excellence ECCAMI (interventions médicales assistées par ordinateurs) et le Biocluster grenoblois Medic@lps (biotechnologies et technologies médicales).

Alors que les premières promotions (limitées à 24) accèdent à des responsabilités dans le secteur des TIC-Santé, la filière accueille cette année une trentaine de nouveaux élèves au sein de Polytech Grenoble. Polytech Grenoble est l’école d’ingénieurs de l’université Joseph Fourier. Cette école rassemble près de 800 élèves d’origine diversifiée, anciens élèves des classes préparatoires aux grandes écoles mais aussi titulaires de DUT ou des deux premières années de licence. Elle est habilitée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer un diplôme d’ingénieurs dans 7 spécialités dont la spécialité TIS qui vient de fêter ses 10 ans. Tournée vers les métiers d’avenir, à l’écoute des besoins des entreprises, elle associe largement leurs représentants aux enseignements qu’elle délivre. Elle fait partie du réseau Polytech, réseau national de 13 écoles qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs en matière de formation.

Les différents responsables de la filière TIS ont accueilli Mr le député Olivier Véran et le professeur de médecine Pierre-Yves Benamou pour célébrer le 10e anniversaire de la formation.