« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » Saint Augustin
Les séjours à l’étranger sont une part importante de la formation des ingénieurs de Polytech Grenoble. Les destinations privilégiées sont les pays de l’Union Européenne, le Brésil, l’Argentine, le Québec et le Japon.
Nos étudiants ont le choix entre plusieurs possibilités de mobilités :
Etudes
Suivre un ou deux semestres de cours dans une université partenaire
Suivre un programme de double diplôme pour obtenir celui d’une université partenaire en plus du diplôme d’ingénieur.
Il est possible d’effectuer un ou deux semestres de cours dans une université qui a des accords avec Polytech Grenoble ou l’INP. Il est préférable de partir au cours de la 5ème et dernière année mais des adaptations sont possibles en fonction des projets des étudiants et des départements d’étude à l’école. Les étudiants sont inscrits à Polytech et dans l’université d’accueil, mais ne payent des frais d’inscription que à Polytech (sauf cas particulier des doubles diplômes à l’Université du Québec à Chicoutimi). La période d’étude effectuée en échange à l’étranger est validée par équivalence dans le cursus d’ingénieur.
Accords et programmes
Doubles diplômes
Polytech Grenoble a noué des liens plus étroits avec certaines universités de façon à pouvoir proposer un double-diplôme.
Les étudiants peuvent obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur Polytech et celui délivré par l’université partenaire à l’étranger
Réseau Italien (TIS, IESE et INFO) : Un accord de double diplôme permet aux étudiants des département TIS, IESE et RICM d’effectuer une partie de leurs études dans une université italienne pour obtenir en plus du diplôme d’Ingénieur Français le diplôme "d’Ingegneria " Italien correspondant :
- Università di Roma La Sapienza, Politecnico di Bari, Università di Brescia, Università di Catania, Università di l’Aquila, Università Politechnica delle Marche, Università di Parma, Università di Roma Tre, Università di Trento.
Hochschule d’Offenburg (IESE) : Diplôme de master en Allemagne pour le département IESE qui bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande. Les étudiants partent au second semestre de la deuxième année pour effectuer un stage en entreprise allemande, puis ils suivent au mois de septembre des cours intensifs de langue allemande, avant de suivre les cours de la 5ème année à Offenburg puis d’effectuer leur stage de fin d’étude.
UNCUYO, Argentine (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme d’ingénieur argentin en génie civil à l’Université de Mendoza. UNSJ, Argentine (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme d’ingénieur argentin en génie civil à l’Université Nationale de San Juan
UNESP, Brésil (tous les départements) : Diplôme de Graduaçao lors de la dernière année auprès d’une université brésilienne de 23 campus sur l’état de Sao Paulo avec la possibilité d’y effectuer en plus le stage de 4ème année pour se familiariser avec la langue Portugaise. UFPE, Brésil (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Pernambuco à Recife UFSCAR, Brésil (Matériaux) : Diplôme de Graduaçao lors de la dernière année dans l’une des meilleures universités brésiliennes pour ce qui est des matériaux. UFRGS, Brésil (INFO, IESE et TIS) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Rio Grande de Sul à Porto Alegre UFPR, Brésil (IESE) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Parana à Curitiba
Université de Tsukuba, Japon (Matériaux) : Diplôme de master en Matériaux, à côté de Tokyo.
Université du Québec à Chicoutimi, Canada-Québec (Tout départements) : Obtention de la Maitrise québécoise dans plusieurs domaines et notamment en Informatique et jeux vidéos ainsi qu’en gestion de projets. Université de Laval à Canada-Québec (INFO) : Obtention de la Maitrise québécoise dans le domaine Informatique.
Procédure
Pour un séjour en Université : S’informer 1 an avant la mobilité auprès des Relations internationales de l’école sur les possibilités. Attention : Il n’est possible de faire un échange que dans les Universités avec lesquelles Polytech Grenoble a signé des accords.
Ne pas contacter directement les universités à ce stade. Sur la base du contenu des cours choisis, votre séjour pourra être validé ; c’est-à-dire pourra vous donner l’équivalence d’un ou deux semestres à l’école. (Il est indispensable d’en discuter avec votre responsable de département ainsi qu’avec les Relations Internationales).
Vous pouvez candidater pour 2, voire 3 programmes en indiquant clairement que vous faites plusieurs demandes et l’ordre de vos préférences.
Pour un séjour en Université vous devez réussir impérativement votre année d’étude en cours à Polytech Grenoble. Les documents utiles à cette procédure sont disponibles dans l'encadré de téléchargement
Stages
Les élèves peuvent effectuer leurs stages, ou leur projet de fin d’études à l’étranger, en entreprise ou en université.
Rechercher un stage à l’étranger…. Une liste des stages effectués à l’étranger est disponible aux Relations Internationales, ainsi qu’un appuis du service des Relations Industrielles.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?