Céline DARIE, nouvelle directrice

Annonce À la Une, Vie de l'établissement
le  24 mars 2020
Céline DARIE a été élue nouvelle directrice de Polytech Grenoble
Le 13 mars 2020, Céline DARIE a été élue par le Conseil d’École de Polytech Grenoble pour prendre les fonctions de Directrice de l’École. Elle succède à Françoise DELPECH, directrice depuis 2013. Sa nomination définitive sera publiée par arrêté ministériel dans les prochaines semaines.

Edit : Par arrêté de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 13 mai 2020, Céline DARIE, professeure des universités, a été nommée directrice de Polytech Grenoble pour un mandat de 5 ans, à compter du 13 mars 2020.
 

Le parcours de Céline DARIE

Ingénieure diplômée de l’ENSCMu (École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse), Céline DARIE a obtenu son doctorat, en 1994, à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Elle a commencé à enseigner pendant son doctorat, puis en 1996, elle a été nommée Maître de Conférences à l’Université Joseph Fourier, devenue l’Université Grenoble Alpes, rattachée à l’Institut des Sciences et Techniques de Grenoble, devenu Polytech Grenoble. Elle a obtenu, en 2005, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et est devenue professeure des universités en Chimie des Matériaux en septembre 2018.

Ses activités d’enseignement s’inscrivent principalement dans le cadre de la filière Matériaux de Polytech Grenoble. Elle y enseigne la chimie du solide, les céramiques et matériaux inorganiques. Elle a assuré plusieurs responsabilités au sein de cette même filière (responsabilités d’années, de stages ou de projets) et a participé activement aux différentes activités de la filière (évaluations par la CTI, participations aux Conseils de Perfectionnement de Polytech Grenoble, implications dans les relations industrielles et académiques). Elle a mené des actions inter-filières autour de la thématique de l’Innovation Pédagogique. Elle a également été membre élue du conseil de Polytech Grenoble entre 2018 et 2020.

Ses principales activités de recherche sont menées à l’Institut Néel, et portent sur la mise au point des stratégies de synthèse inorganique dans les thématiques des matériaux multiferroiques en collaboration avec des physiciens expérimentateurs et théoriciens. En 2012, elle est devenue responsable d’une équipe de recherche pendant 2 ans, puis en 2016, Directrice Adjointe du Département PLUM de l’Institut Néel. Au cours de ces activités de recherche, elle a encadré 9 thèses et plus d’une vingtaine de stagiaires.

Céline DARIE est l’auteure ou co-auteure de 77 publications scientifiques.

Publié le  24 mars 2020
Mis à jour le  2 juin 2020