Conférence, Rencontre / Débat

Conférence : Égalité professionnelle

le 5 mars 2019
Retour sur la conférence « Égalité professionnelle ».
Ce mardi 5 mars 2019, la Mission Égalité Professionnelle de Polytech Grenoble, a organisé sa conférence annuelle sur le thème de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À cette occasion, tous les élèves et personnels de l'école, ainsi que ses entreprises partenaires ont été invités à participer et à échanger avec les intervenant.e.s.

La conférence a débuté par le mot d'ouverture de Françoise DELPECH, directrice de l'école, et Sandrine CAROLY, responsable de la mission égalité professionnelle à Polytech Grenoble.

Jessica Riel, professeure en ergonomie à l’Université d’Outaouais au Canada, est intervenue sur le sujet suivant "genre, travail et santé : problématique générale et perspective québécoise".

Ensuite, l'association Women at Work et l'entreprises SOITEC, ont partagé leurs actions menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

Des témoignages riches, qui ont été complétés par l'intervention d'étudiant.e.s de l'école. Valentine H., étudiante GGC5 et Catherine A-B., ont présenté un exposé sur le mouvement #metoo, en rappelant un chiffre qui ne laisse pas indifférent : 30 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en France depuis le 1er janvier 2019.

Enfin, l'équipe étudiante de la Mission Égalité Professionnelle a abordé plusieurs thématiques telles que le harcèlement, les agressions sexuelles, le sexisme, les stéréotypes, dans le cadre de la vie étudiante.

La soirée s'est poursuivie par un échange « questions/débat » entre le public et les intervenant.e.s avant de se terminer autour d'un pot.

Merci aux intervenant.e.s pour leurs présences et leurs témoignages, ainsi qu'à l'équipe Mission Égalité Professionnelle pour l’organisation de cette soirée.

conf-egalite-pro


 
Mis à jour le  12 mars 2019