Deux étudiants en spécialité Technologies de l'Information pour la Santé ont mis au point une suite logicielle
En partenariat avec l’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, de Theix (Clermont-Ferrand), les étudiants ont réalisé une analyse comparée des génomes de différentes espèces de virus. Ils ont en particulier comparé le génome de la Covid-19, avec ceux des virus Influenza A (grippe espagnole), VIH (Sida) et virus du rhume : « Pour être plus efficaces, on s’est focalisé sur des paramètres précis. Dans un génome viral, il y a énormément de séquences de type artéfacts, qui sont en fait des parties très anciennes et fortement répétées, que l’on retrouve dans le génome de tous les êtres vivants. Ce sont sur ces séquences codantes et régulatrices que nous avons porté nos efforts. »
L’objectif de ce travail est de mieux connaître les similitudes de l’ADN de la Covid-19 avec celui d’autres virus connus. Ainsi, il sera peut-être envisageable à terme de tirer parti des points faibles identifiés sur d’autres virus pour lutter contre la Covid-19.
Les étudiants ont mis au point un enchainement de logiciels, sous forme de site web, permettant de comparer automatiquement certaines séquences des génomes viraux à partir de bases de données. Cette suite logicielle sera cédée à l’INRA, en attendant d’être mise à disposition des futurs stagiaires de Polytech Grenoble.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)