InaugurationInternational, innovation pédagogique

CréaLab, un espace d’innovation pédagogique

le 15 mars 2019
Polytech Grenoble a inauguré, ce mardi 12 mars, l’espace CréaLab.

Deux salles ont été aménagées et pensées pour créer un espace de travail innovant dédié à la créativité, à la transversalité, et visant à favoriser le travail en groupe. Un nouveau lieu convivial et modulable qui offre aux élèves-ingénieur.e.s, enseignant.e.s et administratifs la possibilité de personnaliser l'espace en fonction de leurs activités : ateliers, projets, réunions...

La salle 117 met à disposition :

  • 24 places avec des tables et chaises mobiles
  • 1 grand mur écritoire
  • un vidéoprojecteur interactif

La salle 113 met à disposition :

  • 2 tables hautes avec chaises
  • 1 coin "salon"
  • Des CréaBox (fournitures)
  • Des espaces de rangement

Un projet financé par l'IDEX formation 2017 et porté par Anne-Laure Finkel et Stéphanie Diligent, enseignantes à Polytech Grenoble. Elles ont été soutenues et conseillées par l’équipe Promising, une structure localisée sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, dont l’une des missions est de former des enseignant.e.s aux démarches de créativité pour contribuer à la transformation pédagogique.

À l’occasion de l'inauguration, un jeu a été proposé aux enseignant.e.s dans le but de partager et valoriser leurs innovations pédagogiques. Ils disposaient de 120 secondes pour présenter un cours ou une initiative pédagogique.

crealab

En avril 2018, un "CréaLunch" avait été organisé pour présenter le projet CréaLab au personnel de l’école. Un temps d’échange qui avait permis d'explorer les possibilités d’utilisation de cet espace et d'imaginer son équipement (mobiliers, fournitures, nouvelles technologies…).

idex

Mis à jour le  15 mars 2019