StageSanté, À la Une

Déploiement de la télémédecine

le 18 septembre 2020
Des étudiant.e.s de Polytech participent au déploiement de la télémédecine dans les EHPAD
Suite à l’appel d’offre émis par l’Agence Régionale de Santé en septembre 2019, la Direction des Services Numériques du CHU de Grenoble a recruté quatre étudiant.e.s en spécialité TIS* pour assurer le déploiement de la télémédecine dans les EHPAD de l’Isère. Un projet qui devait être déployé pour septembre 2020 mais dont la crise sanitaire a engendré son accélération.

Dès le mois d’avril, Amandine DECKER, Léa TERNAT, Laura TRAN et Alexandre PEUILLON ont mobilisé leurs compétences et leurs connaissances pour répondre à cette mission dont l’un des objectifs est de faciliter la mise en contact entre les résidents et les médecins gériatres du CHUGA** et du Centre Hospitalier de Voiron.

Après une analyse des besoins de chaque EHPAD, les étudiant.e.s sont intervenu.e.s dans le choix et la configuration des dispositifs connectés (otoscope, dermatoscope et stéthoscope). Ces derniers sont installés sur un chariot mobile permettant aux personnels de santé d’effectuer les consultations directement dans les chambres des résidents. En plus de leur rôle d’ingénieur.e, ils ont conçu des vidéos tutoriels mais aussi des manuels d’utilisation afin de garantir le bon déroulement des téléconsultations.

Cet été, les futur.e.s ingénieur.e.s ont ainsi équipé une trentaine d’EHPAD dans l’Isère dont l’EHPAD Bois d’Artas, et formé, sur le terrain, plus de 200 professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, cadres de santé et médecins) en charge d’accompagner les patients et de réaliser les actes lors de la téléconsultation.

Le projet est enclin à évoluer en offrant la possibilité de pratiquer des téléconsultations avec davantage de spécialités telles que la cardiologie, la dermatologie, la psychologie, la médecine générale, etc. Ces dernières seront un vrai atout et permettront d’éviter les déplacements non essentiels des résidents entre l’EHPAD et les établissements de santé.

*Technologies de l’Information pour la Santé
** Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes


 
Crédit photo :  EHPAD Bois d'Artas
De gauche à droite : Mme PATRY Jocelyne, cadre de santé - Mme MADIA Patricia, infirmière diplômée d’état - Mr AZOUI Tayeb, médecin coordonnateur.
Mis à jour le  2 octobre 2020