Vie étudiante, Entreprise

Étudiant et entrepreneur

le 14 avril 2021
Découvrez l'interview de Hoani, élève-ingénieur en Matériaux
Passionné de jeux vidéo et de sport, cet étudiant porte son projet sur le marketing digital. Créateur de contenu et influenceur dans ces domaines, il nous partage son projet et expérience en tant qu’étudiant-entrepreneur.

Bonjour Hoani, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Hoani Boucher, j’ai 22 ans et je suis en 4eme année à Polytech Grenoble dans la filière Matériaux. Après un bac S (mention bien), je me suis orienté vers un DUT Génie Mécanique et Productique à Lyon pour ensuite intégrer Polytech Grenoble.

Peux-tu nous parler de ton projet entrepreneurial ?

Mon projet porte sur le marketing digital. Avec plus de 700 000 personnes qui me suivent sur tous mes réseaux (@hoani_b), je suis créateur de contenu sur internet et influenceur principalement dans le domaine des jeux vidéo.

Mon rôle est de créer chaque jour des vidéos dans lesquelles mes abonnés retrouvent : conseils, développement personnel, humour en rapport avec les jeux vidéo. Je réalise quotidiennement des tournages, montages vidéo, streamings (diffusion en direct), met en place des stratégies marketing, rencontres des professionnelles et des marques pour d’éventuelles collaborations. Je dois aussi promouvoir auprès de mon public les produits des marques avec qui je collabore afin de leur assurer un nombre de vente spécifique.

À long terme, je souhaite diversifier mon contenu afin d’élargir ma communauté en proposant des vidéos tournées vers mes autres passions que sont la musique, le sport et la science des Matériaux.

Comment t’es venu l’idée de développer une activité autour des jeux vidéo sur les réseaux sociaux ?

J’ai grandi avec les jeux vidéo qui étaient une source de divertissement pour moi jusqu’au confinement 2020 où la plateforme « TikTok » était en pleine émergence. Je me suis lancé dessus et tout a explosé en très peu de temps. Au début, je faisais ça seulement pour m’amuser et après quelques temps d’activité, j’ai généré des revenus qui m’ont fait prendre conscience que ce n’était plus « que » un divertissement mais bien une activité professionnelle.

Étudiant et entrepreneur, comment gères-tu cette double activité ?

J’essaye d’être le plus organisé possible, pour ne pas être débordé, et d’avoir une bonne hygiène de vie pour être au maximum de ma forme chaque jour ! Malheureusement, ce n’est pas toujours parfait ce qui engendre quelques impasses parfois... C’est un rythme très éprouvant avec beaucoup de pression (j’avoue, je ne dors pas beaucoup certaines fois). Cependant mes études et mon projet sont deux domaines qui me passionnent permettant de ne pas le ressentir comme tel.

Comment s'organisent tes journées ? Peux-tu nous partager ta journée ou semaine type ?

J'ai généralement cours de 8h à 18h. Après les cours, je tourne des vidéos jusqu’à 20h, pause sport jusqu’à 21h, puis j’enchaine avec du montage jusqu’à 23h et enfin je travaille sur mes cours jusqu’à 00h (si je ne suis pas fatigué). Le week-end, réveil à 8h ! Je travaille sur la réalisation de vidéos jusqu’à 11h, montage jusqu’à 14h, pause sport jusqu’à 15h, puis je travaille mes cours jusqu’à 17h. Un planning bien chargé, donc je me laisse du temps libre en fin de journée avant de commencer un stream (diffusion en direct). En parallèle, je dois aussi gérer l’administratif, la collaboration avec des marques, trier mes messageries, gérer des projets et événements tierces.

Qu'est-ce que t'apporte le statut d'étudiant-entrepreneur ?

Je pense que sans Pépite oZer, je n’aurai pas pu réaliser mon projet. Pépite oZer me permet de le professionnaliser (le métier d’influenceur est souvent mal compris de l’opinion public). Par ailleurs, ils me permettent de réaliser mon stage dans ce projet qui me permettra de simuler 3 mois d’immersion totale dans ce domaine afin d’être confronté à la réalité et d’en comprendre les enjeux. Certains cours liés à la gestion de projet me sont aussi dispensés ce qui me laisse un peu de temps pour travailler sur la création de contenu. Pépite oZer permet aussi un accompagnement remarquable pour la création d’entreprise grâce à ses nombreux ateliers de formation et réunions.

Après l'obtention de ton diplôme d'ingénieur, souhaites-tu poursuivre tes études ou te focaliser sur ton activité d'influenceur ?

Dans un premier temps, je souhaite me focaliser sur mon activité, si d’ici la fin de mon diplôme tout se passe bien de ce côté. Sinon, j'aimerais poursuivre des études dans le marketing digital afin d’obtenir un double diplôme.

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent se lancer ?

Lancez-vous ! Faites les choses par passion, soyez organisés, fixez-vous des objectifs et n’ayez pas peur du regard des autres !
Mis à jour le  15 avril 2021