Concours, Défi étudiant

Félicitations Polybot !

le 12 juillet 2021
Retour sur la participation de Polybot à la Coupe de France de Robotique 2021
Quatre étudiants en spécialité IESE de Polytech Grenoble ont représenté l’équipe Polybot lors de la coupe de France de Robotique du 7 au 10 juillet 2021 : Corentin MUSARD, Julien PORNET, Mathis ESCALLIER et Ryan HATIL. Cette compétition ludique, scientifique et technique de robotique amateur a rassemblé près de 90 équipes issues de différentes écoles et associations. L’édition 2021 "Sail the World" était basée sur la navigation maritime. Les robots ont eu plusieurs tâches à réaliser : récupération de bouées, placement des bouées, activation d’un phare, récupération de l’orientation d’une boussole et basculement des manches à air. Les participant.es ont dû concevoir un ou deux robots autonomes, conformes au règlement et aptes à participer aux matchs.

Grâce à leur premier robot, l'équipe Polybot a pu récolter un total de 113 points sur 6 matchs et se hisser à la 46ème place sur 79 équipes !

Les préparations

Afin de participer aux matchs, les robots ainsi que le phare doivent être homologués (dimensions, détection d’adversaires, évitement d’obstacles, bouton d’arrêt d’urgence…). L’équipe Polybot a donc travaillé toute la journée du mercredi 7 juillet afin de rendre les robots conformes. La détection d’obstacles et les dimensions des robots ont été optimisées et un système de démarrage par tirette a été conçu. Après avoir été homologué, Polybot a pu participer à leurs premiers matchs qui ont eu lieu le jeudi 8 à partir de 9h. Grâce à une trajectoire optimale qu'ils ont programmé, ils ont réussi à marquer un total de 73 points lors des trois premiers matchs. 

Une longue nuit de travail

Après avoir réalisé les premiers matchs, les membres de Polybot ont travaillé durant la nuit du jeudi afin de marquer plus de points pour les prochains matchs. Deux membres de l’équipe se sont chargés de construire un phare pouvant rapporter 15 points (celui initialement prévu avait des problèmes mécaniques) et les deux autres membres ont programmé une trajectoire optimale du robot principal. Une caméra avec Raspberry a été ajoutée afin de détecter la position de la boussole (Nord/Sud) pour se placer dans le bon port et gagner 20 points supplémentaires.
Cette compétition a été très formatrice pour nous. Cela nous a permis de tester nos robots, d’en apprendre davantage et d’échanger avec d’autres équipes sur les technologies utilisées. Nous avons également pu rencontrer de futurs potentiels sponsors parmi les entreprises présentes. Nous avons noté les points que nous devons améliorer afin de marquer plus de points l’an prochain, par exemple construire un terrain d'entraînement transportable afin de pouvoir s'entraîner et coder les trajectoires optimales avant la compétition.
Nous nous sommes également inspirés des robots adverses et prévoyons d'utiliser de nouvelles technologies telles qu’un lidar ou encore des roues omnidirectionnelles pour rendre nos robots plus fiables.

Mathis ESCALLIER, Président de Polybot 
Mis à jour le  13 juillet 2021