International

FLORIAN FILLOL, DIPLÔMÉ IESE, PARTICIPERA À L’IAC À DUBAÏ

le 5 octobre 2021
« Je vais pouvoir présenter mon travail à l’International Astronautical Congress : Pegasus et Nuvole ».
Florian Fillol, diplômé en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués (IESE) à Polytech Grenoble, participera à l’événement annuel IAC (International Astronautical Congress ) organisé par l’International Astronautical Federation pour présenter des sujets liés au spatial. La Fondation partenariale Polytech au nom du réseau Polytech soutient son projet et participe à son voyage.

Portrait d’un diplômé qui a la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre !

« Diplômé ingénieur en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués à Polytech Grenoble en 2019, j’ai acquis dans un premier temps des compétences en robotique et ingénierie logicielle, à travers mes stages et projets. J’ai notamment réalisé un échange universitaire d’un an à l’Université d'Agriculture et de Technologie de Tokyo (TUAT) dans le cadre de ma formation IESE, où j’ai pu travailler sur un sujet d’IA (Intelligence artificielle) au sein du laboratoire GVLab. Par la suite, je me suis spécialisé dans le secteur spatial, ma passion. Tout d’abord grâce à la formation Young Graduate Trainee (YGT) d’un an à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Madrid. J’ai participé à l’amélioration du logiciel MAPPS (Mission Analysis and Payload Planning System). L’outil est un logiciel intermissions qui prend en charge les missions planétaires scientifiques (Solar Orbiter, JUICE, BepiColombo, etc.), assurant un système de modélisation et de vérification des contraintes. »

À la suite de cette formation, pour se donner plus d’opportunités dans le futur sur l’aspect système et opérationnel des systèmes spatiaux, Florian réalise le Master Spécialisé TAS ASTRO à l’ISAE-Supaero à Toulouse. Dans le cadre de cette formation, il participe à deux études de faisabilité d'exploration spatiale.

L’IAC, c’est quoi ?

L’IAC est un évènement annuel organisé par l’International Astronautical Federation qui permet de présenter des sujets liés au spatial. Cela consiste en des séances plénières, des conférences et des réunions pendant une semaine. L'IAC réunit les chefs et cadres des agences spatiales mondiales, ainsi que des chercheurs souhaitant présenter leurs projets. Cette année il est organisé à Dubaï aux Émirats Arabe Unis et Paris sera la ville hôte l’an prochain.

> Lire l'intégralité de l'article

Mis à jour le  7 octobre 2021