Inauguration du projet StartAir

Un simulateur de vol à destination des personnes atteintes d’autisme a été réalisé par les élèves ingénieurs de Polytech Grenoble
L’inauguration a eu lieu le vendredi 29 juin 2018, à l’école polytechnique de l’Université Grenoble Alpes, en présence d’Arlette Jean, conseillère municipale de la mairie de Saint-Martin-d’Hères, et Nicolas Lesca, vice-président du conseil académique de l'Université Grenoble Alpes - en charge de la formation, et de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

Le projet StartAir est né d’une collaboration entre l’association du même nom, StartAir Initiative, et Polytech Grenoble. Cette association a pour objectif de permettre à des jeunes atteints d’autisme, du syndrome d’Asperger, de découvrir l’aéronautique pour éventuellement aller jusqu’à l’épreuve du brevet de pilote.
Dans l’idée de les préparer psychologiquement aux vols réels ou tout simplement de stimuler les vocations en découvrant le pilotage dans toutes les conditions, l’école Polytech Grenoble a été sollicitée pour concevoir un simulateur de vol réaliste équipé de capteurs permettant de mesurer le niveau de stress afin de bâtir des scénarios ludiques d'expérimentations.

Ce projet collectif pluridisciplinaire a rassemblé les compétences des élèves ingénieurs de six spécialités (Réseaux Informatiques et Communication Multimédia, Matériaux, Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués, Technologies de l’Information pour la Santé, Prévention des Risques, Géotechnique et Génie Civil).

Quatre années de travaux communs d’étudiants et de bénévoles qui permettent au projet de voir le jour. Avec le soutien d’associations, de partenaires et de contributeurs dont Laure Peytavin, coordinatrice pédagogique de l’Unité d’Enseignement Hôpitaux pédiatriques de Nice, Fabrice Dubost, professeur associé à Polytech Grenoble et Jean-Marc Lezcano, président de l'association StartAir Initiative.

Le simulateur, construit dans une vraie cellule d'avion, est transportable et sera mis à disposition des hôpitaux, des Centres de Ressources pour l'Autisme et des enseignants du Brevet d'Initiation Aéronautique, par l’association StartAir Initiative.



LES MISSIONS DE CHAQUE SPÉCIALITÉ
  • Le département Informatique (RICM) a mis en réseau l’environnement de simulation et les écrans.
  • Le département Matériaux a conçu et réalisé le support mobile en tenant compte des angles de vue des écrans (analyse des matériaux, sonorisation, isolement visuel et phonique de la cabine).
  • Le département Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués a synchronisé les instruments et les commandes du tableau de bord (recherche du matériel, lien des outils de navigation avec le simulateur).
  • Le département Technologies de l’Information pour la Santé a étudié toutes les technologies permettant de connaître l’état du pilote (étude des différents modes d’acquisition de paramètres physiologiques et interprétation sur le plan du stress).
  • Le département Prévention des Risques a été en charge des études ergonomiques.
  • Le département Géotechnique et Génie Civil a coordonné l’ensemble du projet.

LA MARRAINE DU PROJET
Aude Lemordant, pilote de ligne et double championne du monde en titre de voltige aérienne.

LES PARTENAIRES
L'aéroport de Nice Côte d'Azur et ULM Technologie (boutique d'aéronautique, d'aviation et d'ULM).





Mis à jour le  3 juillet 2018