ConférenceVie étudiante, Culture scientifique et technique

Journée Sciences et Arts : 12e édition

le 19 avril 2021
Une journée sur le thème « Couleurs et peintures »
La 12ème édition de la Journée Sciences et Arts s’est déroulée le jeudi 1er avril dans un contexte un peu particulier puisqu’elle a eu lieu à la fois en présentiel et en distanciel sur l’application Zoom. Ce projet sur le thème « Couleurs et peintures » a été réalisé par une équipe d’étudiant.es de Polytech Grenoble de la filière Matériaux en 3ème et 4ème année : Émilie BRECHET, Hugo ARLAUD, Matthis MASSROUF et Alexis JOUBIN.
Deux ateliers ont été présentés successivement : un premier sur la mise en œuvre des figures de Chladni à l’aide d’une table vibrante et de son explication scientifique et le suivant sur la présentation de la peinture la plus noire au monde commercialisée, la Black 3.0.

Les figures de Chladni

Emilie BRECHET et Hugo ARLAUD ont reproduit l’expérience effectuée par le physicien allemand Ernst Chladni au 19ème siècle. L’expérience consiste à faire vibrer à certaines fréquences prédéfinies une table sur laquelle on a disposé du sable. Lorsque l’on arrive à des fréquences dites de résonances de la table, le sable est éjecté de certaines parties et se regroupe sur d’autres parties de la plaque, laissant apparaître des formes géométriques particulières en fonction de la fréquence. Le sable étant coloré, le visuel final prend la forme d’un tableau.
Chladni
Exemple d'une figure de Chladni 

La peinture Black 3.0

Matthis MASSROUF et Alexis JOUBIN ont présenté leur atelier consacré à la présentation de la peinture la plus noire au monde commercialisée. La peinture Black 3.0, créée par l’artiste Stuart Semple, absorbe 98% du spectre de la lumière blanche. Afin d’illustrer cela, plusieurs statuettes ont été peintes en noire afin de pouvoir comparer la Black 3.0 avec différentes peintures noires. La Black 3.0 a la particularité d’effacer les reliefs de l’objet grâce à sa profondeur et sa matité.
black 3.0
Statuettes peintes avec de la peinture Black 3.0

Découvrez ces deux ateliers dans cette courte vidéo :

Bravo aux étudiant.es de la filière Matériaux pour cette journée scientifique et artistique !
Mis à jour le  19 avril 2021