Vie étudiante, Culture scientifique et technique

L’Intelligence Artificielle dans les dispositifs médicaux

le 17 mars 2021
Un article rédigé par les étudiant.es TIS*
Encadré.es par Emmanuel PROMAYON, enseignant-chercheur, 13 étudiant.es en 5ème année de Technologies de l’Information pour la Santé ont expliqué en détail l’Intelligence Artificielle (IA) dans les dispositifs médicaux intelligents et innovants. L’Intelligence Artificielle est un système capable d’imiter les compétences cognitives du cerveau humain et elle se retrouve aujourd'hui implémentée dans un nombre grandissant d’applications, dont pour la santé. Son utilisation dans différents domaines médicaux comme l’ophtalmologie la radiologie, la diabétologie ou la cardiologie, pourrait permettre une détection précoce des maladies, des diagnostics plus précis et des systèmes de chirurgie assistée par ordinateurs plus performants.
Dans cet article, les étudiant.es présentent un état actuel de l’art des dispositifs médicaux intégrant des algorithmes d’Intelligence Artificielle dans de multiples domaines médicaux, analysent et comparent des réglementations et normes américaines et européennes ainsi que la surveillance et l’assurance qualité après la mise sur le marché de tels dispositifs.

Merci à l'équipe pour cet article de qualité !
ALANBAGI Bashaer, BARTHELEMY Cloé, BEGEY Marion, BOU-DIAB Tamer, BRAYE Clotilde, EKENTOK Havva, FEUGNET Margaux, LEFEBVRE Lénaïg, MAKHLOUFI Yanis, PRUNIAUX Marine, QUEFFELEC Miig-Vona, ROBICHON Camille et TBATOU Myriam.
> L'intégralité de l'article est disponible sur le Blog de Polytech Grenoble
Mis à jour le  17 mars 2021