À la Une

Le projet Marmotconnect

le 17 septembre 2020
Des étudiants de Polytech Grenoble conçoivent des objets connectés pour participer à l’étude des marmottes
Ces petits mammifères sont des animaux susceptibles de nous informer sur l’état de santé de nos montagnes. En effet, ces rongeurs ressentent les effets du réchauffement climatique mais aussi des activités humaines comme le tourisme qui impactent par exemple la prospérité des familles. Mais comment capturer des marmottes pour les étudier alors que les terriers sont répartis sur une dizaine de kilomètres en pleine montagne escarpée et par plus de 2000m d’altitude ?

Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE) de Lyon 1 travaille sur le sujet et a installé en 2017 un observatoire « marmottes » à la station de recherche du Jardin du Lautaret. Pour les accompagner dans cette démarche, plusieurs acteurs se sont associés à la station : Polytech à Grenoble (Didier Donsez, enseignant-chercheur Laboratoire LIG), le FabLab MSTIC (Germain Lemasson, responsable du laboratoire), la start-up grenobloise WYRES-KERLINK (Brian Wyld, Directeur), le département Génie Mécanique et Productique (Théa Heyler, enseignante) et le département Réseaux et Télécommunications de l'IUT1-UGA (Denis Lubineau, enseignant).

Très vite, la solution des objets connectés est apparue avec l’élaboration de cages « connectées ». Sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, cinq groupes d’étudiants dont des élèves ingénieurs en IESE* (3ème et 4ème année) et INFO** (4ème année) ont codé des cartes électroniques installées sur les cages pour permettre la capture des marmottes. Ces cartes, composées de LEDS d’alarmes et de capteurs à effet Hall, sont connectées à des contacts de fermeture de trappes. Un modem est intégré sur chaque cage pour transmettre l’information en temps réel aux personnes en veille à la station grâce à un réseau LoraWan. Une application a également été développée pour renseigner l’équipe du LBBE sur la fermeture ou non des cages depuis leurs téléphones. Polytech Grenoble apporte son aide technique pour couvrir la surface d’études mais aussi grâce aux professeurs, prend en charge l’hébergement du système sur leurs serveurs.
 
bann-marmottes2
 
Les tests finaux ont été réalisés le 16 juin 2020 sur le campus, en présence des responsables et des représentants des étudiants. Ces cages connectées sont fonctionnelles et ont été utilisées en conditions réelles cet été, au col du Lautaret.

Bravo à l’ensemble des étudiants et encadrants ayant participé à ce projet collectif !
 
marmotte-logo

*Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués
** Informatique
Mis à jour le  30 septembre 2020