Le réseau Polytech partenaire d’IngéPLUS

Communiqué
le  3 juin 2019
Donner de l’ambition aux jeunes issus de BTS.
Le réseau Polytech est partenaire du projet IngéPLUS, porté par Grenoble INP. Ce projet, NCU (Nouveaux Cursus à l'Université) du PIA3 (Programme d'Investissement d'Avenir) a été labellisé, en juillet 2018.

Ce projet a pour objectif de doubler la part des étudiants issus de BTS recrutés en écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, seulement 4% des élèves ayant obtenu un BTS intègrent un cycle ingénieur. Le dispositif IngéPLUS s’intéresse particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues.

Le projet IngéPLUS véhicule une volonté d'ouverture sociale des partenaires en favorisant l'accès et la réussite des étudiants de BTS dans les formations d'ingénieur. Grenoble INP et les partenaires proposent avec IngéPLUS trois parcours composés de BTSPLUS suivi de LicencePLUS et d’EcolePLUS pour les étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieurs notamment par la voie de l’apprentissage.

Des parcours construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplômes et d’insertion professionnelle et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : la confiance en soi, la connaissance des métiers de l’ingénierie, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues. L’accueil en entreprise ou en école d’ingénieurs permet, par la mise en situation et l’échange, la découverte des formations et des métiers.

Une réunion de lancement a eu lieu le 21 mai 2019 à Grenoble en présence de l’ensemble des partenaires du projet et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) intervenant en tant qu’opérateur mandaté par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Commissariat général à l’investissement pour le suivi de ce type de projets. Le réseau Polytech était représenté par Serge Pravossoudovitch, coordinateur du réseau Polytech, Françoise Delpech, coordinatrice adjointe du réseau Polytech, directrice de Polytech Grenoble, et Mélinda Bouquerel, directrice de la fondation Polytech.
 

© photo réseau Polytech

Publié le  3 juin 2019
Mis à jour le  3 juin 2019