Concours

Les gagnants du challenge ROADEF/EURO 2018

le 11 avril 2019
Luc Libralesso, diplômé de Polytech Grenoble, et Florian Fontan, diplômé de Grenoble INP - Ensimag, ont remporté le challenge ROADEF/EURO 2018.

Les résultats sont tombés le 21 février dernier, le challenge ROADEF/EURO 2018 a été remporté par Luc Libralesso, diplômé de Polytech Grenoble, et Florian Fontan, diplômé de Grenoble INP Ensimag - tous deux en doctorat au sein de l'équipe ROSP (Recherche Opérationnelle pour les Systèmes de Production) du laboratoire G-SCOP*. Ils ont relevé le défi, proposé par Saint-Gobain, en mettant au point une méthode d’optimisation industrielle. Saint-Gobain est une grande entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux.

Le sujet de cette édition 2018 portait sur la découpe 2D de grandes plaques de verre, en petites pièces sur mesure (par exemple, des fenêtres de différentes tailles). L'objectif est de minimiser la surface des chutes, en respectant de nombreuses contraintes techniques, en particulier le confinement des défauts des grandes plaques aux surfaces de chutes.

Les deux jeunes chercheurs ont proposé un programme original basé sur des algorithmes de recherche arborescente. Extrêmement performante, leur solution leur a permis de devancer toutes les équipes, y compris des chercheurs experts, et ont remporté les 3 prix du concours.

Bravo à Luc et Florian !

 
Qu'est ce que le challenge ROADEF ?

Tous les deux ans, le challenge ROADEF propose un sujet à la communauté des chercheurs. Le but du challenge ROADEF est de confronter chercheurs et jeunes chercheurs dans le domaine de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision aux problèmes industriels décisionnels avec des contraintes complexes. La résolution de ces problèmes industriels difficiles nécessitent la conception et le développement de programmes informatiques avec des techniques d'optimisation avancées.


Plus d'infos sur le challenge ROADEF
Voir les résultats

*Principal laboratoire partenaire de Grenoble INP - Génie industriel. CNRS, Grenoble INP, UGA.

Mis à jour le  11 avril 2019