International

POLYTECH GREEN

le 20 octobre 2021
Le second programme de bourses Erasmus+ du réseau Polytech
Le réseau Polytech participe activement au programme Erasmus+ depuis 2008 grâce au programme intitulé « Polytech 14 ». Ce dispositif permet aux élèves des écoles Polytech de bénéficier de bourses de mobilité dans le cadre de stages en entreprise réalisés dans les pays participants au programme Erasmus+. Un second programme baptisé « Polytech Green » est également financé par Erasmus+ et  réunit 11 écoles du réseau Polytech avec pour objectif, d’encourager les mobilités vertes et inclusives. Des mobilités « vertes »  d’une part, en réservant les bourses à des thèmes d’études et de stages liés à l’environnement et à la transition climatique pour notamment favoriser l’utilisation de moyens de transports à faible émission de gaz à effet de serre. Des mobilités « inclusives » d’autre part,  pour accompagner des publics accédant difficilement à la mobilité (apprentis, étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, étudiants précaires, étudiants du cycle préparatoire - PEIP, personnels administratifs et techniques,…).

Ce programme s’inscrit dans la démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) du réseau des écoles Polytech, validée notamment par la signature d’une charte le 19 novembre 2020 et par la formation chaque année d’ingénieurs responsables et citoyens.

Qui est concerné par le programme Polytech Green ?

Sont concernés les élèves des écoles Polytech membres du consortium (Annecy-Chambéry, Clermont, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris-Saclay, Tours)  qui effectuent un stage en laboratoire de recherche ou un séjour d’études au sein d’une université partenaire en Europe ou au Québec ainsi que les enseignants et les personnels administratifs et techniques qui réalisent une mobilité de formation ou d’enseignement dans un établissement partenaire.

Comment candidater pour obtenir une bourse de mobilité Polytech Green ?

Chaque année, le programme « Polytech Green » accompagnera les mobilités internationales de 100 élèves, de 10 enseignants-chercheurs et de 10 personnels administratifs et techniques. Le montant des bourses sera calculé sur la base du pays de destination, du type et de la durée de la mobilité. Un complément sera prévu pour compenser le surcoût lié à l’utilisation d’un moyen de transport à faible impact environnemental.

> Consultez l'article sur le site du réseau Polytech
Mis à jour le  20 octobre 2021