Sport de haut niveau, Sport

Une expédition dans le désert du Wadi Rum

le 25 mars 2020
Guillaume COLIN, sportif de haut niveau, partage son expédition en Jordanie

Sportif de haut niveau en escalade de difficulté et élève-ingénieur en spécialité Géotechnique et Génie Civil, Guillaume COLIN a participé à l'ouverture d'une nouvelle voie d'escalade dans le désert du Wadi Rum. Il nous partage cette belle expérience passée aux côtés de l'équipe Roc Aventure Programme de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) : 

« L’expédition, organisée par la FFME roc aventure, s’est déroulée dans le désert du Wadi Rum en Jordanie sur le mois de février 2020. Je fais partie de cette équipe qui a pour objectif d’ouvrir des nouvelles voies d’escalade sur des grandes parois appelées "big walls".

L’objectif de cette expédition était d’ouvrir une nouvelle voie au cœur de la face Est du Jebel Rum (430m), sommet iconique de la "valley of the moon" avec ses 1754m d’altitude. Nous avons opté pour planter des broches, goujons et pitons comme points d’assurances car l’itinéraire emprunte des dalles et dévers de grès non fissuré et donc non adapté à la pose de coinceurs mécaniques très utilisés dans les autres voies du Wadi Rum. Le grès local fut difficile a dompté car étant très formé et très tendre, il en devient très fragile. C’est donc avec une grimpe de chat que nous avons dû gravir les 12 longueurs de « tareeq al-qalb» (la voie du cœur).

L'ouverture de cette voie fut un succès ; tous les passages ont été libérés, c'est à dire que le grimpeur se sert uniquement du rocher pour progresser et la difficulté de la voie est soutenue dans le 7ème degré (image ci-dessous) ce qui en fait une des voies les plus difficiles du Wadi Rum.

Je remercie les professeurs de Polytech Grenoble d’être à l’écoute et de m’aider à suivre les cours malgré mon absence de 3 semaines. »

colin-shn2

Un film sera disponible prochainement sur le site de la FFME, et un article est disponible sur le site Alpinemag.

Merci Guillaume pour ces magnifiques photos. Une belle réussite collective !
 

Crédit photos : ©Gaël_Bouquet_des_Chaux_FFME

Mis à jour le  25 mars 2020