Distinction / PrixInnovation

Zoom sur le projet Hexapad

le 22 juin 2020
Un projet de création d’entreprise axé sur la musique électronique
Hexapad a remporté, le 12 mai dernier, le 1er PRIX lors de la finale locale du Concours Campus Création. Ce concours a été une réelle opportunité pour booster ce projet qui a pour objectif de permettre à tous de jouer de la musique sans fausses notes ! Hexapad se projette au sein de la nouvelle génération de création musicale : la musique assistée par ordinateur (MAO).
Le projet développe un instrument de musique électronique (contrôleur MIDI) et un logiciel pour configurer, paramétrer l’instrument. Ce contrôleur MIDI possède une disposition des touches permettant aux musiciens de jouer de la musique sans fausses notes.

L'équipe d'Hexapad est composée de 4 étudiants qui se sont rencontrés grâce au Concours Campus Création :
  • Gabriel POUZARGUE, élève-ingénieur Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués, en dernière année, à Polytech Grenoble
  • Quentin PERTOIS, élève-ingénieur manager à Grenoble INP - ENSE3 / GEM
  • Ran YU, étudiante en licence Informatique au DLST, UGA
  • Léa LEFEBVRE, étudiante en licence Économie et Gestion à la Fac d’économie de Grenoble
equipe-haxapad
 

Interview

Comment est née l’idée de ce projet ?
Gabriel POUZARGUE nous dévoile que l’idée du projet est née lors d’une conversation avec son meilleur ami Maxime, un musicien/compositeur : « La première approche était que les instruments pour faire de la MAO prennent de la place sur le bureau, ne sont pas standardisés et donc ne sont pas faciles à installer et transporter. Ceci a amené un premier élément de réponse : la modularité. Nous nous sommes rendu compte après des études terrain, auprès de musiciens d’horizons variés, que ce n’était pas une réelle valeur ajoutée pour les musiciens. L’idée leur paraissait néanmoins intéressante. C’est quelques mois plus tard que commence à se dessiner notre nouvelle proposition de valeur. C’est à force d’échanges, de rencontres et de confrontations d’idées que nous avons abouti à cette proposition de valeur : Rendre la musique accessible pour tous ».
 
6 mois dans la peau d'entrepreneurs :
Comment se sont déroulés ces mois de travail en équipe ?

« Nous avons mis en place des réunions chaque semaine avec des brainstorming (confrontations d’idées, discussions sur les tâches et objectifs de chacun pour les semaines à venir, débriefing des avancées durant la semaine écoulée, etc… Le but ultime était le Business plan pour la finale ».

Que retenez-vous de cette expérience ?
« Campus Création nous a permis d’approfondir et de renforcer le côté "affaires" de notre projet en déterminant notre proposition de valeur, en étudiant notre marché, en établissant une road-map ainsi que des prévisions financières à 3 ans. Le côté technique du projet a été mené en parallèle lors du PFE avec des étudiants IESE* de 5e année (Arnaud Campestrin, Yann Rossetto, Valentin Pariot) en adéquation avec le travail de Campus Création pour répondre au mieux aux attentes des musiciens. Enfin, nous avons formé notre très belle équipe, qui semble être la base de la future société Hexapad. Les problèmes que nous avons rencontrés tout au long du concours nous ont permis de nous questionner et de trouver les réponses permettant de faire avancer notre projet. Nous nous sommes rendu compte qu’un projet entrepreneurial est très complet et riche d’enseignements. Avoir une équipe unie et à l’écoute est très important, chacun possède des idées qui font avancer le projet ainsi que l’équipe. Les 3 clefs pour réussir un projet où on entreprend en équipe sont : l’écoute, l’écoute, l’écoute ! »

Quel avenir envisagez-vous pour Hexapad ?
"
Dans un premier temps, nous souhaitons recruter des personnes de la technique avec une volonté d’entreprendre, d’apprendre. Nous aimerions également porter le projet à MANINTEC, la formation de Grenoble INP qui allie technique et management de l’innovation. Nous avons plein d'autres projets en tête comme la création de la société Hexapad au statut juridique d’une SAS en Juin 2021."

L'école vous souhaite plein de belles choses et succès dans vos projets ! 


*Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués
 
Mis à jour le  8 juillet 2020