Action sociale - aides financières

> Les différents types de soutien financier aux étudiants proposés par Grenoble INP-UGA et ses partenaires.

Campagne d'aide exceptionnelle d'études

S’adresse aux étudiants en grande difficulté financière qui en font la demande.
Est attribuée en un versement unique pour l’ensemble de l’année universitaire 2022/2023.

Dates de la campagne :
> Début du dépôt des candidatures : le lundi 17 octobre 2022
> Fin du dépôt des candidatures : le dimanche 20 novembre 2022
> La Commission Sociale Etudiante pour les Aides Exceptionnelles d’Etudes de Grenoble INP-UGA se tiendra en une séance unique fin janvier 2022.

Plus d'informations :

> Informations campagne
> Liste des pièces à fournir
> Lien vers la campagne

Exonération des droits d'inscription sur critères sociaux

Les demandes d’exonération sont examinées par la Commission Sociale Etudiante de l’établissement lors d'une séance unique pendant l'année universitaire.

L’exonération des droits d’inscription ne peut pas être garantie, le nombre d’étudiants exonérés étant limité par la règlementation nationale et calculé sur le nombre d'étudiants inscrits. Votre inscription administrative est donc obligatoire pour l'étude de votre dossier, en formation initiale, en cycle préparatoire, en licence, en cycle ingénieur ou en cycle master à Grenoble INP - UGA.

La décision s’appuie sur une évaluation sociale approfondie avec examen des ressources financières de l’étudiant et de sa famille.

L'exonération peut être partielle ou totale et porte uniquement sur le montant national des droits de scolarité, les frais spécifiques (masters internationaux) ne sont pas concernés.

La campagne 2022/2023 est clôturée.

Pour toute question concernant la campagne : polytech.cse.22-23@grenoble-inp.fr

___________________________________________________________

Modalités de prise de RDV assistant.es sociales du Crous

Les étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes ou ponctuelles, peuvent prendre conseil auprès d'un.e assistant.e sociale du Crous.
Les assistant.es sociales reçoivent sur rendez-vous proposant ainsi un espace confidentiel de parole et d'écoute préalable à la recherche de solutions adaptées à la situation de l'étudiant. Une aide financière peut être octroyée sous certaines conditions.

Critères d’éligibilité pour l’attribution d'une aide financière

- Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour laquelle l'aide est demandée et être en situation de précarité avérée

- Cette limite d’âge ne s’applique pas aux étudiants reconnus en situation de handicap par la maison départementales des personnes handicapées

- Être inscrit en formation initiale

Pour en savoir plus sur les aides spécifiques disponibles : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15920?xtor=EPR-141

Modalités de prise de rendez-vous

> En ligne : sur la plateforme https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr - ouverture des créneaux de rendez-vous par les assistantes sociales le jeudi matin pour la semaine suivante.

> Par email via l’adresse  service-social@crous-grenoble.fr - Pour les échanges l'adresse mail universitaire est à privilégier

> Par téléphone via le numéro 0970 150 096 - Ce numéro permet de joindre le serveur vocal interactif du Crous de Grenoble pour le service social (choix 3) le logement (choix 1), les bourses (choix 2).

> Sur place : Il est possible de se présenter au secrétariat du service social durant les horaires d’ouverture - lundi-mercredi-jeudi-vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Prêt d'ordinateur

Les étudiants sont invités à prendre contact avec le service social du Crous.

________________________________________________________________________

Repas à 1€ étudiant non boursier

Le tarif à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’il ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale.

Pour effectuer sa demande, l'étudiant est invité à compléter un dossier en ligne, via la plateforme https://epa.lescrous.fr/ et déposer des pièces justificatives.

Une fois soumis, le dossier est examiné par le service social du Crous qui informera l'étudiant de l'avis émis à l'égard de sa demande.

Si l'étudiant possède un compte Izly, le changement de tarif se fera automatiquement. L’ouverture de ce compte est obligatoire pour bénéficier du tarif de 1 euro . Il peut être crée depuis le site www.izly.fr.

Publié le  8 septembre 2021
Mis à jour le 12 octobre 2022