La robotique et le Brésil

robotique
Dans le cadre des différents accords de partenariat soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des universités brésiliennes, 2 projets de conception robotique sont en développement pour permettre aux étudiants de participer à des compétitions internationales de robotiques qui se tiennent au Brésil.

Le Drone

Depuis 2017, Polytech met en place avec l’Université Fédérale du Paraná (UFPR) une compétition inter-universitaire de drones mêlant vitesse et adresse : La D100 Compétition.

L’idée actuelle est de réaliser un drone téléguidé pouvant récupérer un colis et le transporter à un second point.
La course se déroulera ainsi :

  • Faire décoller le drone
  • Parcourir 100m
  • Effectuer le chargement d’un colis
  • Revenir au point de départ
  • Déposer le colis dans une zone précise

Pour pouvoir réaliser ce projet, des travaux d’électronique, de programmation et de mécanique sont nécessaires pour espérer réussir. Il est aussi nécessaire de rechercher des sponsors, des fournisseurs de matériels, de réaliser des comptes rendus techniques et de faire connaître le projet.
En effet, Il faut acheter une télécommande, designer et fabriquer une pince avec le drone, calculer la puissance de chaque moteur et la portance de leur hélice et enfin programmer et régler le contrôleur de vol.
C’est une expérience unique à Polytech et riche en échanges culturels et techniques.

Les avancements du projets sont disponibles sur plusieurs plateformes :  
Site web : PolyDrone
Page Facebook : PolyDrone


Les Robots

Tous les ans, une compétition de robot appelée la "Winter Cup", est organisée au Brésil. Ce projet a pour objectif de faire participer des futurs ingénieur.e.s à travers la création de plusieurs robots qui entreront en compétition avec des écoles brésiliennes et internationales. Parmi les 8 étudiants participant au projet, 6 d'entre eux iront au Brésil défendre leurs créations. Ainsi chaque élève validera : un projet, un stage et une expérience à l’étranger dans le cadre d’une compétition festive dans un pays agréable.

Pour l’année 2018, 3 robots sont en développement :
  • 1 robot suiveur de ligne
  • 2 robots sumos
Le projet est avec un robot autonome de pousser l’adversaire hors de la piste. Comme toute compétition, le cahier des charges est fixé et les règles de compétition sont strictes.

Une équipe de UNESP à Guaratinguetá (près de São Paulo) participe depuis de nombreuses années à cette compétition. La FEG Robótica, nom du groupe, se propose de travailler en collaboration avec une équipe française. Il faut donc commencer à concevoir le robot en France avant de partir au Brésil avec le matériel nécessaire. La FEG demande en échange l’importation de quelques composants qui ne se trouvent pas facilement au Brésil. Cette compétition a lieu tous les ans, en fin d’année scolaire. Les étudiant.e.s ont donc plusieurs mois pour concevoir ce robot et  le tester, avant partir en compétition.

Les projets robotiques sont soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
logo-region
 
Publié le  27 novembre 2017
Mis à jour le 4 juin 2020