Afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable, Polytech Grenoble a mis en place un projet de ruches intelligentes sur les toits de l’école.
Un projet collectif d’étudiants des spécialités IESE et Matériaux a donc été créé en collaboration avec l’Abeille dauphinoise (un syndicat d’apiculteurs local), dans l’objectif de concevoir, mais aussi d’instrumenter un habitat naturel et autonome pour des abeilles.
Durant l’année universitaire 2016/2017, les étudiants de Matériaux ont conçu le bâti d’une ruche en bois en travaillant sur le dimensionnement. L'objectif étant de réaliser deux ruches identiques : l'une en bois et l'autre en polymère afin de comparer le nombre d’abeilles et la production de miel en fonction de l’habitat, mais aussi de l’influence de la météo sur les abeilles.
Pour cela, les étudiants de IESE vont réaliser la partie instrumentation des ruches afin de collecter ces données qui seront publiées sur internet.
Publié le 27 novembre 2017 Mis à jour le 4 juin 2020
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?