Les visites d’entreprises

Les visites sont organisées par un groupe d’étudiants de matériaux 3ème et 4ème années et de IESE 3ème pour tous les étudiants de l’école.
Elles ont pour objectifs de permettre aux étudiants de :
Se confronter à la réalité du monde professionnel et faire évoluer leurs représentations
Découvrir l’éventail des débouchés possibles pour les futurs diplômés
Les dernières visites organisées :
Green Data Center d’Eolas le 22 novembre 2016. Lire le CR de la visite
Les prochaines visites sont :
CERN le 6 mai 2017
Institut Néel le 19 janvier 2017
Ugitech le 26 janvier 2017
Rossignol (date non définie)
Si vous êtes intéressé.e pour organiser une visite d’entreprise ou pour toutes informations complémentaires, contactez : visitesdusines.pg@gmail.com.

Sponsors

Association qui a pour but de démarcher des entreprises pour sponsoriser les évènements et les projets étudiants de l’école.
Le groupe « sponsors » a pour objectif de trouver les financements et partenariats qui permettront la réalisation des autres projets. Au nombre de huit, ces étudiants s’occupent de démarcher les entreprises, les commerces de proximité pour récolter des fonds ou bien des denrées alimentaires pour les buffets des différents événements prévus au calendrier.

Bulletin technique

Ce groupe projet travaille en étroite collaboration avec l’association des anciens de Polytech Grenoble, APOG, afin de relancer l’édition annuelle du bulletin technique. Il a pour objectif de :
Valoriser la richesse des parcours professionnels des anciens
Partager l’étendue de l’environnement professionnel des anciens avec les futurs diplômés
L’édition 2017 comprendra les rubriques suivantes :
les événements importants organisés par l’école Polytech Grenoble
des portraits professionnels des anciens de la promotion 2006
des articles de fonds rédigés par des anciens sur un projet, une recherche en lien direct avec leur entreprise actuelle
des articles courts rédigés par des anciens mettant en avant un point particulier de leur carrière professionnelle (la carrière à l’international, la création d’entrerpise...)
L’édition papier de ce bulletin technique sera distribuée aux anciens de l’école, aux nouveaux diplômés le jour de la remise des diplômes et aux entreprises partenaires de l’école.
Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur ce bulletin, rédigez un article car vous êtes un ancien de l’école contactez :
polytech.anciens@gmail.com

Satellite Nano Bob

Ce projet de nano satellite, piloté par le Centre Spatial Universitaire de Grenoble GSUG, vise à réaliser pour la première fois une expérience d’intrication à plus de 600 km. Ce type d’expérience a pour objectif d’élargir les connaissances en physique quantique et en cryptographie quantique.
- Pour en savoir plus sur les nanosatellites : Centre Spatial Universitaire de Grenoble
Horloge
Un groupe d’étudiants de la filière IESE travaille actuellement sur la sélection de l’horloge la plus adaptée pour réaliser ce défi technologique en étudiant toutes les techniques possibles (GPS, horloge atomique embarquée (MEMS ?)…). En effet il faut réussir à synchroniser une horloge sur terre et une autre dans le satellite avec une précision de l’ordre de 100 ps.
Station au sol
Un groupe d’étudiants de la filière IESE travaille sur le dimensionnement de la station sol (échanges de données avec les satellites envoyés) qui sera construite à Grenoble, en tenant compte des données de l’étude de scenarii orbitaux déjà réalisée pour la mission ATISE et en collaboration avec le groupe réalisant cette étude pour la mission nanobob..

ATISE

Il s’agit du premier projet du CSUG qui a pour objet scientifique la météorologie de l’espace, plus particulièrement l’observation des aurores boréales. L’instrument scientifique développé par le CSUG, un spectromètre, son optique et un imageur, mesurera les spectres d’aurores polaires terrestres afin de mieux comprendre les processus d’émission de lumière
- Pour en savoir plus sur le projet ATISE : Centre Spatial Universitaire de Grenoble
Étude des pollutions et durées de vie dans les assemblages optiques d’ATISE
Les optiques sont recouvertes de coating (protection chimique) de protection (UV, rayonnement spatiaux). Le capteur est fixé par des colles particulières. Les électroniques sont en PCB. Tous ces matériaux peuvent dégazer et polluer l’environnement de l’instrument en détériorant la qualité des mesures et la durée de vie de l’instrument. L’objectif du projet est d’identifier et de mesurer les effets prévisibles de ces dégazages en les incluant dans les maquettes de simulation.

Des Polymères dans ton école

Le projet « Des Polymères dans ton école » a pour objectif de fabriquer des mallettes contenant des kits d’expérience pour des élèves de tout âge (de la maternelle au niveau Bac +2). Cette année le projet est destiné aux élevés de primaire et de lycée. Les polymères étant omniprésents dans notre société et utilisés pour de nombreuses applications, ces expériences auront pour but de piquer la curiosité des élèves sur ces matériaux. Les mallettes pourront être distribuées gratuitement dans les institutions scolaires souhaitant profiter de ce programme.

Start’Air

Polytech Grenoble ainsi que l’association Start’Air se sont associés dans le but de réaliser un simulateur de vol pour faire découvrir l’aéronautique à des personnes en situation de handicap, plus particulièrement des individus atteints d’une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger.
A terme, ce simulateur doit être capable d’évaluer le comportement et les réactions de ces personnes en vol. Cette réalisation est donc un projet collectif inter-filières (Matériaux, RICM, 3i, TIS et PRI) permettant de résoudre des problématiques différentes telles que le développement de la partie logicielle, l’instrumentation, le câblage et l’électronique du simulateur, ainsi que la réalisation de mesures de test de stress des passagers ou encore l’évaluation de la sécurité du simulateur.
Page Facebook du projet Start’Air Initiative : https://www.facebook.com/Startair.Initiative

Communication / site web

Le but de ce projet est de fournir aux autres groupes les instruments de communication nécessaires pour mener à bien leurs projets, ainsi qu’établir un lien entre les projets et les promouvoir à l’intérieur et à l’extérieur de Polytech Grenoble (photos, vidéos, affiches, articles etc…). Un journal sera publié le premier jeudi de chaque mois pour communiquer autour des projets présents, passés et futurs Ce groupe de 10 étudiants travaille également à l’amélioration continue du site WEB de Polytech Grenoble : mise à jour de la description des projets ; mise à jour de la base de données des anciens élèves ; intégration sur le site de nouvelles vidéos présentant les plateformes de TP, etc...

Journée des Matériaux

-MétiersLe groupe « JDM » organise deux journées de conférences à thème :
- La journée des métiers : c’est l’opportunité de rencontrer des ingénieurs de tous les horizons afin de découvrir leurs parcours, leurs objectifs et leurs activités.
- La journée des matériaux : journée où les étudiants peuvent échanger avec des ingénieurs travaillant dans le domaine des matériaux.
Ces évènements offrent l’opportunité aux étudiants souhaitant s’informer sur leur future vie professionnelle, de découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur matériaux.

Ruche intelligente

Dans le cadre de la mission Développement durable de l’école, il a été décidé de placer des ruches sur le toit de l’école. Cette construction doit se faire dans l’esprit "poly responsable", recyclage et lutte contre le gaspillage sont des principes de base L’objectif du projet est :
proposer différents types de ruche (modèles, matériaux) respectant les contraintes demandées par la mission Environnement durable"
réaliser le modèle choisi par la mission

Cahier de l’APK

Le projet “cahier de l’APK” a pour objectif de valoriser l’acier dans la construction. L’acier est principalement utilisé par les architectes à des fins esthétiques alors que ses propriétés physiques remarquables devraient lui permettre d’étendre ses champs d’application pour la construction de bâtiments. Les étudiants souhaitent créer une plaquette contenant des échantillons de différents aciers afin de promouvoir ce matériau auprès des professionnels. Ils réaliseront également le tournage d’une vidéo contenant des expériences sur l’acier afin d’illustrer ses propriétés chimiques et mécaniques.

Campus création

Le concours “Campus Création” lancé par l’académie de Lyon il y a 12 ans est repris pour la première fois cette année par l’académie de Grenoble. La filière Polytech Matériaux a décidé de participer à ce concours en inscrivant une équipe de 5 étudiants. Le groupe Polytech devra proposer des projets de produits ou de services innovants en respectant le thème imposé : “‘Il était une fois.. “ Il devra rendre un business plan de 20 pages, et défendre leur projet en fin d’année devant un jury de professionnel.

Sciences et Arts

La journée se déroulera ln mars 2017 sur le thème de la lumière. Organisée par un groupe de huit élèves, cette journée va s’articuler autour de conférences ponctuées par des mini-forums avec des ateliers ludiques de démonstration et d’explication. Ils aborderont différents domaines artistiques. Vous êtes intéressés ? Venez à la journée Sciences et Art !!

Défi Foly

Le Défi Foly est un grand évènement se déroulant fin avril à La Clusaz. C’est une compétition dont le but est de s’élancer sur une descente raide et enneigée en monoski afin de parcourir la plus longue distance possible lancé sur le lac où débouche la piste. L’objectif du groupe « Défi Foly » est de concevoir et réaliser deux prototypes de monoskis différents et de participer à cette compétition.
Site web du Défi Foly : http://www.defi-foly-laclusaz.com/