Mission Egalité Homme/Femme

La mission « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est un projet qui existe depuis 2014 à Polytech Grenoble.

Chaque année, un groupe d’étudiants et des membres du personnel se mettent en collaboration avec la responsable mission égalité professionnelle. Le groupe MEP est composé d’une vingtaine d’étudiants, professeurs et membres de l’administration qui ont décidé de sensibiliser le public de Polytech Grenoble aux inégalités que rencontrent les femmes dans le monde professionnel.

Très actif au sein de l’école, la Mission Egalité Professionnelle organise fréquemment des interventions et des campagnes de sensibilisation : animation de stands lors des différents événements (Journée Porte Ouverte, Journée professionnelle, etc.), conférences faisant intervenir des personnes extérieures, des goûters où les hommes paient 10% de plus que les femmes.
 

Campagne 2022 - 2023

orange day


Orange Day

du 25 novembre au 10 décembre 2022
Pour la deuxième année consécutive, les écoles du réseau Polytech s'engagent contre le violences faites aux femmes et aux filles en participant à l'évènement ORANGE DAY organisé par ONU Femmes France.
Du 25 novembre au 10 décembre 2022, les écoles mettront en place différentes actions de sensibilisation pour mettre fin à la violence à l’encontre des femmes et des filles : projections de films, jeux, ateliers...

Pour soutenir cet évènement, la Mission Egalité de Polytech Grenoble et le BDE invitent les étudiant.es et personnels de l'école le mercredi 7 décembre  :
  • A porter quelque chose de orange
  • A venir nous rencontrer lors d’un café d’échange à la pause de 10h et entre 12h00 et 13h30 dans le hall A
  • A suivre une formation "Bandana Blanc" : 2 sessions proposées entre 12h30 et 13h30 ou entre 18h et 19h. Attention uniquement sur inscription, 10 places disponibles par session - Inscription au lien suivant

concours22

Concours Réseau Polytech
" Vos idées pour embarquer sur la planète IngénieurE Polytech "

Ce concours s'inscrit dans la réaffirmation de l'engagement du réseau en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et du développement de la diversité au sein des promotions.
L'objectif du concours est de permettre aux élèves des écoles du réseau Polytech uniquement ; élèves de PeiP et en formation d'ingénieur.e ; de produire des créations originales pour motiver les lycéennes des filières scientifiques à poursuivre leurs études en formation d'ingénieurE.
Ce concours qui prend la " teinte " d'une véritable campagne de communication est un moyen supplémentaire de lutter contre les stéréotypes de genre en soulignant et en donnant à voir, par la création d'affiches et de vidéos, que les femmes ont toute leur place dans les métiers d'ingénieur.e.

Cette opération est une opportunité unique permettant au réseau Polytech de s'adresser aux lycéennes par la voix de ses élèves.

Le calendrier du concours :
Du 21 novembre 2022 au 13 janvier 2023, date de clôture des dépôts des productions des équipes participantes.
Les équipes étudiantes, constituées d'au maximum 5 étudiant.es d'une même école, déposeront leurs production sur le site :
 https://concours-egalites-professionnelles.polytech-reseau.org/  
permettre aux participant.e.s de consulter le règlement du concours, de s'identifier, de s'inscrire, d'y rédiger leur note d'intention et d'y déposer par école, soit leur affiche soit leur vidéo.

Des jurys locaux, formés dans chacune des 15 écoles membres du réseau, noteront les productions dans les deux catégories ; affiche et vidéo ; entre le 30 janvier et le 24 février 2023.
À l'issue, et sur chaque site, un " prix école " sera décerné à la meilleure création dans les deux catégories.
Au niveau national, et selon les mêmes critères de notation que ceux appliqués au niveau local, un jury se réunira du 27 février au 3 mars 2023 pour sélectionner la meilleure création dans les deux catégories parmi les 30 équipes localement lauréates.
La remise des prix au niveau national aura lieu à Paris le mercredi 8 mars 2023 à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
 
Publié le  27 novembre 2017
Mis à jour le 23 novembre 2022