image
Dans le cadre des différents accords de partenariat avec des universités brésiliennes, 2 projets de conception robotiques sont montés pour permettre aux étudiants de participer à des compétitions internationales de robotiques qui se tiennent au Brésil.

Le Drone

Depuis 2017, Polytech met en place avec l’université fédérale du Parana (UFPR) au Brésil une compétition interuniversitaire de drones mêlant vitesse et adresse : La D100 Compétition.
L’idée actuelle est de réaliser un drone téléguidé pouvant récupérer un colis et le transporter à un second point. La course se déroulera ainsi :
  • Faire décoller le drone
  • Parcourir 100m
  • Effectuer le chargement d’un colis
  • Revenir au point de départ
  • Déposer le colis dans une zone précise

Pour pouvoir réaliser ce projet, des travaux d’électronique, de programmation et de mécanique sont nécessaires pour espérer réussir. Il est aussi nécessaire de rechercher des sponsors, des fournisseurs de matériels, de réaliser des comptes rendus techniques et de faire connaître le projet. En effet, Il faut acheter une télécommande, designer et fabriquer une pince avec le drone, calculer la puissance de chaque moteur et la portance de leur hélice et enfin programmer et régler le contrôleur de vol. C’est une expérience unique à Polytech et riche en échanges culturels et techniques.

Les avancements du projets sont disponibles sur plusieurs plateformes:
Le site internet : PolyDrone
La page Facebook de PolyDrone

Les Robots

Au Brésil a lieu tous les ans une compétition de robot appelé la Winter cup. Ce projet a pour objectif de faire participer des futurs ingénieurs à travers la création de plusieurs robots qui entreront en compétition avec des écoles brésiliennes et internationales.
Parmis les 8 étudiants participant au projet, 6 iront au Brésil défendre leurs créations. Ainsi chaque élève validera : un projet, un stage et une expérience à l’étranger dans le cadre d’une compétition festive dans un pays agréable.

Pour l’année 2018, trois robots sont en développement :

• un robot suiveur de ligne
  • deux robots sumos
Le projet est avec un robot autonome de pousser l’adversaire hors de la piste. Comme toute compétition le cahier des charges est fixé et les règles de compétition strictes. Une équipe de Unesp à Guaratingueta (près de Sao Paulo) participe depuis de nombreuses années à cette compétition. La FEG Robotica, nom du groupe, se propose de travailler en collaboration avec une équipe française. Il faut donc commencer à concevoir le robot en France avant de partir au Brésil avec le matériel nécessaire. La FEG demande en échange l’importation de quelques composants qui ne se trouvent pas facilement au Brésil. La compétition aura lieu tous les ans en fin d’année scolaire. Il reste donc plusieurs mois pour faire ce robot, le tester et partir en compétition.