Défi étudiantVie étudiante

Polybot à la Coupe de France de robotique

le 17 juin 2021
Polybot participera à la Coupe de France de robotique du 7 au 10 juillet
Quatre étudiants en spécialité IESE* de Polytech Grenoble représenteront l'équipe Polybot lors de la Coupe de France de Robotique 2021 : Mathis Escallier, président de l'association Polybot (IESE4), Julien Pornet (IESE4), Ryan Hatil (IESE3) et Corentin Musard (IESE3). Cette compétition rassemble près de 1500 étudiant.es post-bac pendant 4 jours de matchs d'entraide, de partage et de fête. Cette année, la Coupe de France de Robotique porte sur la thématique « Sail the World », où les robots devront maîtriser l’art de la navigation pour arriver à bon port et marquer des points. L’édition 2020 ayant été reportée, l’équipe Polybot travaille depuis 2 ans sur ce système permettant de marquer des points et espère ainsi pouvoir gagner quelques matchs. Leur dernière participation au Challenge Robotique de l’UGA leur a permis de s’entraîner dans des conditions très proches de la compétition à venir. «Nous avons pu atteindre environ 40 points en un match grâce à nos deux robots. Nous pensons pouvoir atteindre les 100 points si nous arrivons à finir les dispositifs restants sur nos robots » témoigne Mathis.

Polybot a travaillé sur la conception de deux robots : un robot principal reconstruit entièrement l’année dernière avec : moteurs, encodeurs, contrôleur moteur, carte de puissance, batterie, capteurs et autres dispositifs. Le second robot a été reconstruit cette année afin qu’il soit plus petit pour respecter les dimensions limites fixées par la compétition. Les robots sont automatisés par rapport aux règles et contraintes de la compétition (déplacements, ramassage d’objets, détection par caméra, détection d’obstacles par capteurs ToF i2c, lever de drapeaux, etc). « Nous avons pu voir lors du Challenge Robotique que notre robot principal nous permettait de ramener un grand nombre de bouées (gobelets disposés sur le terrain) et de réaliser d'autres tâches telles que l'activation d'un phare, le lever de drapeaux et bientôt la détection de la boussole par caméra. Le robot secondaire est quant à lui capable de relever les manches à air et bientôt de rapporter quelques bouées également. » ajoute Mathis.
robot-polybot
Photo de leur 1er robot
robot polyglot
Le Coupe de France de robotique se tiendra à La Roche-sur-Yon et sera retranscrite en live du 7 au 10 juillet, une occasion de soutenir Polybot même à distance.
Bon courage à toute l’équipe pour cette compétition !

* Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués

> Suivre la compétition en direct 
Mis à jour le  18 juin 2021